Catégories



Titre : Les bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Bertrand, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 1998 Collection : Repères Importance : 123 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2874-4 Catégories : [RAMEAU] Bibliothèques -- France
[RAMEAU] Bibliothèques:Bibliothèques et éducationIndex. décimale : 371.322.6 Méthodes d'études propres à l'étudiant Résumé : Les bibliothèques sont de plus en plus présentes et visibles dans le paysage culturel et politique, que ce soit par leur actualité, par leur succès public ou par les pressions dont elles sont l'objet de la part d'élus du Front national.
Cet ouvrage a pour ambition d'éclairer le mouvement d'expansion et de modernisation des bibliothèques, mais aussi leur fragilité et les enjeux dont elles sont porteuses. Le premier tiers du livre situe les bibliothèques dans une perspective historique. Sont ensuite abordés l'organisation administrative et fonctionnelle des bibliothèques, les différents rôles qu'elles jouent et leurs publics. La conclusion examine les enjeux techniques, culturels, économiques et politiques d'aujourd'hui.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80877 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4346 371.322.6 BER (b) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Bibliothèques universitaires : nouveaux horizons Type de document : texte imprimé Auteurs : François Cavalier, Auteur ; Martine Poulain, Auteur Editeur : Paris : Cercle de la librairie Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1469-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bibliothèques -- France
[RAMEAU] Bibliothèques universitaires -- France -- 1990-2020
[RAMEAU] Bibliothèques:Bibliothèques -- Histoire
[RAMEAU] Bibliothèques:Bibliothèques et éducationIndex. décimale : 371.322.6 Méthodes d'études propres à l'étudiant Résumé : Les bibliothèques universitaires ont connu des évolutions majeures au cours de ces vingt dernières années. Leur développement a été sensible, leur environnement technologique et institutionnel s’est radicalement transformé et les universités, longtemps pilotées par l’État, progressent douloureusement sur le chemin d’une autonomie renégociée au sein de grands regroupements, porteurs d’autant de problèmes et de défis que d’opportunités. Adaptant leur politique documentaire, associant plus que jamais imprimé et numérique, travaillant toujours plus en réseaux, les bibliothèques veillent à conserver les matériaux de la recherche et leurs archives jusqu’aux données elles-mêmes, aident à concevoir des supports numériques de la pédagogie, explorent de nouveaux domaines comme la publication scientifique en ligne.
Dynamiques mais déstabilisées par ces changements, les bibliothèques universitaires doivent définir un nouveau pacte avec leurs utilisateurs et forger les compétences nécessaires à leurs nouvelles activités. Entre sur-fréquentation (présence massive des étudiants), transformation des usages (baisse des prêts, attente de services plus que de collections) et éloignement des chercheurs et enseignants, la bibliothèque universitaire se réinvente continûment dans un effort de marketing de ses services et de renouvellement de son offre, repensée en relation étroite avec de multiples partenaires.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126434 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028945 371.322.6 CAV (b) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
[article]
Titre : Comment profiter pleinement de BCD ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie de Mathuisieulx, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 98-102 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bibliothèques
[RAMEAU] Bibliothèques:Bibliothèques d'écoles primaires
[RAMEAU] Bibliothèques:Bibliothèques et éducationCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84498
in La classe > n°238 (avril 2013) . - p. 98-102[article]
Titre : Le professeur-documentaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Heizmann, Auteur ; Elodie Royer, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (165 p.) Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04542-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bibliothéconomie
[RAMEAU] Bibliothèques scolaires -- France
[RAMEAU] Bibliothèques:Bibliothèques et éducation
[RAMEAU] Recherche documentaireIndex. décimale : 371.322.6 Méthodes d'études propres à l'étudiant Résumé : Présentation détaillée du métier de professeur documentaliste en CDI et de ses principales missions : le cadre institutionnel, son rôle pédagogique (selon la circulaire de mission de mars 2017), sa place dans la réforme du baccalauréat et du lycée de la rentrée 2018. Sont étudiées les évolutions de ce métier et les expérimentations pédagogiques ainsi que le travail de bibliothéconomie et la recherche dans le domaine des sciences de l'information et de la communication (SIC). Présentation de la formation au CAPES de documentation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124692 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028376 371.322.6 HEI (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible "Redonner du sens au travail quotidien" / Véronique Soulé in La revue des livres pour enfants , n°318 (Avril 2021)
[article]
Titre : "Redonner du sens au travail quotidien" : des bibliothécaires témoignent Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Soulé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 128-131 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bibliothèques:Bibliothèques et éducation Résumé : Est-il nécessaire de connaître la psychologie et le développement des enfants pour travailler en bibliothèque jeunesse ? Si oui, comment s'acquièrent alors ces compétences ? A cette question les professionnel.le.s répondent le plus souvent : certainement pas par la formation initiale dont elle a toujours été absente. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119194
in La revue des livres pour enfants > n°318 (Avril 2021) . - p. 128-131[article]Permalink