Détail de l'auteur
Auteur Aurore Margat |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives / Guillaume Macaire in Recherche en soins infirmiers, 153 (juin 2023)
[article]
Titre : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Macaire ; Claire Marchand ; Aurore Margat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-23 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.153.0007 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133666
in Recherche en soins infirmiers > 153 (juin 2023) . - p. 7-23[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI23153RSI PSI23153RSI Périodique en ligne SI Galiléo Périodiques Disponible L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire / Magalie Questroy in Recherche en soins infirmiers, 148 (mars 2022)
![]()
[article]
Titre : L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie Questroy, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-39 Note générale : DOI 10.3917/rsi.148.0022 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Enseignement infirmier
[MeSH] Enseignement:Formation continue
[MeSH] participation des patientsRésumé : Contexte : la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l’engagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs : décrire le niveau d’engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.
Méthode : étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI. L’analyse des niveaux d’engagement des patients s’est basée en partie sur l’échelle de Carman et sur le modèle de Montréal.
Résultats : deux tendances ont été dégagées de cette première étude : un engagement patient de type consultation, et un engagement de type partenarial où le patient est impliqué dans la coconstruction pédagogique sur quelques unités d’enseignement et non sur l’ensemble de la formation. Les éléments favorisant l’engagement des patients étaient liés à la motivation des deux protagonistes, l’accompagnement et les modalités de recrutement des patients. À l’inverse, un manque de motivation institutionnelle, un recrutement trop exigeant, l’absence de rémunération et l’inaccessibilité des locaux pouvaient constituer des freins à l’engagement des patients.
Conclusion : l’engagement des patients dans la formation initiale en santé doit être réfléchi sur l’ensemble du curriculum et formalisé.Cycle : Généralités En ligne : https://www-cairn-info.galilee-be.idm.oclc.org/revue-recherche-en-soins-infirmie [...] Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125314
in Recherche en soins infirmiers > 148 (mars 2022) . - p. 22-39[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI22148RSI PSI22148RSI Périodique en ligne SI Galiléo Document numérique Disponible La journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé / Sandrine Jonniaux in Recherche en soins infirmiers, n°141 (juin 2020)
[article]
Titre : La journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Jonniaux, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-59 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Accident vasculaire cérébral
[MeSH] Compétence professionnelle
[MeSH] Education pour la Santé
[MeSH] Promotion de la santéRésumé : Une équipe pluriprofessionnelle se mobilise chaque année pour la journée mondiale de l’Accident vasculaire cérébral (AVC) afin de prévenir et sensibiliser la population à cette pathologie. Malgré l’absence de formation officielle en promotion de la santé, ces professionnels contribuent aux éducations en santé. Le processus mis en œuvre dans l’organisation et la réalisation de la journée permet-il le développement de compétences éducatives des professionnels impliqués ?
Les objectifs de cette recherche étaient d’identifier et catégoriser les compétences éducatives développées lors du processus d’organisation et de mise en œuvre de la journée mondiale AVC, et de cerner les éléments du processus contributifs au développement de ces compétences.
Dans cette étude qualitative descriptive, les données ont été recueillies au moyen d’un focus group effectué auprès de professionnels impliqués dans la journée, puis ont fait l’objet d’une analyse de contenu. Cette journée permet le développement de compétences éducatives, elle est pour les professionnels l’occasion de transférer leurs apprentissages. L’organisation mise en place dans le cadre de cette journée est une opportunité d’augmenter le rapport au savoir et le sentiment d’appartenance des professionnels. L’interprofessionnalité et le contexte apprenant permettent le développement d’une attitude éducative. D’autres recherches permettraient de comprendre les conditions de transférabilité du processus.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114615
in Recherche en soins infirmiers > n°141 (juin 2020) . - p. 49-59[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001248 P20141REC Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Littératie en santé et éducation thérapeutique, des finalités convergentes / Aurore Margat in La revue de l'infirmière, n°238 (février 2018)
[article]
Titre : Littératie en santé et éducation thérapeutique, des finalités convergentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38 Langues : Français (fre) Mots-clés : alphabétisation éducation thérapeutique illetrisme maladie chronique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106298
in La revue de l'infirmière > n°238 (février 2018) . - p. 38[article]Ouverture de l’École universitaire de recherche Sciences infirmières en promotion de la santé au sein de l’université Sorbonne Paris Nord, une réponse ? la nécessaire structuration de la discipline au sein de l’université française / Aurore Margat in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 9, n°4 (décembre 2023)
![]()
[article]
Titre : Ouverture de l’École universitaire de recherche Sciences infirmières en promotion de la santé au sein de l’université Sorbonne Paris Nord, une réponse ? la nécessaire structuration de la discipline au sein de l’université française Type de document : document électronique Auteurs : Aurore Margat Année de publication : 2023 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Enseignement infirmier
[MeSH] France
[MeSH] Promotion de la santé
[MeSH] Recherche en soins infirmiers
[MeSH] UniversitésMots-clés : Recherche en soins infirmiers enseignement infirmier promotion de la santé universités France Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132216
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 9, n°4 (décembre 2023) . - 4 p[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001554 P23004RFI Périodique en ligne SI Galiléo Périodiques Disponible Documents numériques
Articles numériques
Vol.9-4(1)Adobe Acrobat PDFEt s'il était temps de croire en la capacité des citoyens ? s'investir dans les questions de santé ? / Benoit Pétré in Education Santé, n°368 (juillet 2020)
Permalink