Catégories



De l'art de communiquer à celui du changement / Achille Weinberg in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n°55 (juin - juillet - août 2019)
[article]
Titre : De l'art de communiquer à celui du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication non-verbale
[RAMEAU] Communication:Communication -- Aspect psychologique
[RAMEAU] Maturation (psychologie)Résumé : Dans nos relations à autrui, nous avons tendance à réagir selon des schémas de comportement figés. Grâce à l'AT (analyse transactionnelle) ou à la PNL (programmation euro linguistique), on pourrait se libérer de ces schémas et changer en profondeur. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111031
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > n°55 (juin - juillet - août 2019) . - p. 42-45[article]
Titre : Assumer son autorité et motiver sa classe : techniques vocales, corporelles et verbales Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lavédrine, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2018 Collection : Clés pour enseigner et apprendre Importance : 1 vol. (415 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2306-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autorité
[RAMEAU] Charisme
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite -- Guides pratiques
[RAMEAU] Communication en éducation
[RAMEAU] Communication non-verbale
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Gestes
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Punition
[RAMEAU] Relations maître-élève
[RAMEAU] Relations parents-enseignants
[RAMEAU] Voix
[MeSH] LeadershipMots-clés : Posture professionnelle Index. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Comment l'enseignant peut-il capter l'attention des élèves qui "décrochent" plus facilement qu'autrefois ?
Cet ouvrage propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves.
Issus de disciplines diverses allant de l'hypnose Ericksoniène à la technique vocale en passant par la kinésiologie ou le marketing ces outils pratiques montrent comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension ou motiver et passionner son "public", en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110809 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023013 371.5 LAV (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Education physique à grands pas Mougenot, Lucie Les Celtes, les Germains et les Vikings Gianadda, Robert Jouer avec les mathématiques Lemoine, André De la métacognition ? l'apprentissage autorégulé Noël, Bernadette La motivation en contexte scolaire Viau, Rolland Narramus : Apprendre ? comprendre et ? raconter Cèbe, Sylvie
Titre : Assumer son autorité et motiver sa classe : techniques vocales, corporelles et verbales Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lavédrine, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2016 Collection : Clés pour enseigner et apprendre Importance : 1 vol. (426 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0236-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autorité
[RAMEAU] Charisme
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite -- Guides pratiques
[RAMEAU] Communication en éducation
[RAMEAU] Communication non-verbale
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Gestes
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Punition
[RAMEAU] Relations maître-élève
[RAMEAU] Relations parents-enseignants
[RAMEAU] Voix
[MeSH] LeadershipMots-clés : Posture professionnelle Index. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Comment l'enseignant peut-il capter l'attention des élèves qui "décrochent" plus facilement qu'autrefois ?
Cet ouvrage propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves.
Issus de disciplines diverses allant de l'hypnose Ericksoniène à la technique vocale en passant par la kinésiologie ou le marketing ces outils pratiques montrent comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension ou motiver et passionner son "public", en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133988 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030529 371.5 LAV (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Sciences et Avenir 208 (17/02/2022) Leglu, Dominique Wapiti n° 334 (19/01/2015) Leblanc, Stéphane Darwin et la science de l'évolution Tort, Patrick La dynamique de l'information - Eléments de grammaire textuelle D. Dupont , T. Fauvaux, M. Ghenet Grammaire expliquée du français Poisson-Quinton, Sylvie Gérer efficacement sa classe de primaire Gillet, Christophe
Titre : Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duvillard, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2022 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3291-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Communication non-verbale
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Expression corporelle
[RAMEAU] Gestes
[RAMEAU] Interaction en éducation
[RAMEAU] Jeu de rôle (psychologie)
[RAMEAU] VoixMots-clés : posture enseignante attitude corporelle posture professionnelle jeu de situation micro-geste Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Il ne suffit pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les codes scolaires. Ce livre propose d'outiller les enseignants pour leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend. Il nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des micro gestes qui incarnent l'intention d'enseigner. ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation, susciter l'attention et favoriser la sérénité dans les apprentissages. Jean Duvillard nous montre comment prendre en compte cette dimension essentielle du métier, à titre personnel comme dans les institutions de formation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125801 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028581 37.08 DUV (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 030540 37.08 DUV (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La Belgique, quelle histoire ! Weber, Patrick L'étonnement philosophique, une histoire de la philosophie Hersch, Jeanne Débattre sur l'actualité en classe Cachin-Liébert, Charlotte Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? Humbeeck, Bruno Cahiers pédagogiques n°510 (16/01/2014) Nembrini, Laurent Le français pour chacun Braun, Alain Les chats, une espèce maîtrisée au sein d’un hôpital / Florence Albisson in La revue de l'infirmière, 273 (août-septembre 2021)
[article]
Titre : Les chats, une espèce maîtrisée au sein d’un hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Albisson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication non-verbale
[RAMEAU] Géographie:Développement durable
[MeSH] Thérapie assistée par l'animalRésumé : Face à la prolifération des chats errants dans son parc, l’établissement public de santé Barthélemy-Durand, à Étampes (91), en partenariat avec la Société protectrice des animaux, a su trouver un juste équilibre entre la sécurité sanitaire et une présence animalière agréable pour les patients et pour les soignants. Le maintien régulé de chats libres et bien portants sur le site hospitalier ouvre également des possibilités en matière de médiation animale. Partage d’expérience et d’engagement pour la cause animale. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121581
in La revue de l'infirmière > 273 (août-septembre 2021) . - p. 35-36[article]Comment initier les enfants primo-arrivants qui ne parlent pas le français ? la langue d’enseignement ? / Laura Jacobs (2020)
PermalinkCommunication empathique dans les soins : un cas clinique / Eric Maeker in La revue de gériatrie, Vol. 46, n°1 (janvier 2021)
PermalinkDécodez le langage du corps in Science & Vie Junior, n°256 (janvier 2011)
PermalinkDémasquer les menteurs / Claudie Bert in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 66 (mars - mai 2022)
PermalinkPermalinkL'évolution de ma gestion de classe en fonction des comportements non verbaux des élèves / Jacques Nina (2014)
PermalinkPermalinkFaire exister l’assentiment en unité de soins de longue durée et en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes / Georges Lambert in La revue de gériatrie, Vol. 48, 06 (juin 2023)
PermalinkPermalinkMon corps, quelle merveille ! in Filotéo, n°222 (août-septembre 2013)
Permalink