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L’annonce du diagnostic de la Sclérose en plaque Le rôle infirmier dans l’accompagnement des patients nouvellement diagnostiqués / Lucie Rauscher (2024)
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Titre : L’annonce du diagnostic de la Sclérose en plaque Le rôle infirmier dans l’accompagnement des patients nouvellement diagnostiqués Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Rauscher, Auteur ; Anne-Sophie Devos, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISSIG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (39 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[MeSH] éducation thérapeutique
[MeSH] Sclérose en plaquesMots-clés : Théorie de la transition théorie de Meleis Résumé : J’ai observé une fragilité psychologique récurrente chez les patients atteints de sclérose en plaque (SEP), ce qui m’a
amenée à m’interroger sur la façon dont ils ont vécu la transition de la santé à la maladie chronique. La littérature
scientifique, disponible sur Cinahl, Pubmed et Google Scholar, a démontré que lors d’un diagnostic de SEP, le patient aura
besoin de soutien émotionnel et informationnel. Cependant ces besoins ne sont pas toujours satisfaits par les infirmiers, car
ils peuvent rencontrer des difficultés lié à la charge émotionnelle et au contexte anxiogène de ce type d’annonce. Meleis
démontre dans sa théorie que si la transition du patient, de la santé à la maladie n’est pas saine, il aura une « insuffisance
de rôle ». Cette carence, d’après elle, pourra être comblée par le « rôle infirmier de supplémentation » qui s’exprime via le
développement d’une relation d’aide psychologique ainsi que d’instaurer un diagnostic éducatif pour implémenter
l’éducation thérapeutique auprès du patient. Ces interventions vont permettre au patient d’effectuer une transition saine, de
la santé à la maladie chronique, dans le cadre d’un nouveau diagnostic de SEP.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134419 Documents numériques
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RAUSCHER_LucieAdobe Acrobat PDFComment réduire l'anxiété de la mère d'un enfant d'âge préscolaire lors de l'éducation thérapeutique du diabète de type 1 ? l'hôpital ? / Lara Herent (2018)
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Titre : Comment réduire l'anxiété de la mère d'un enfant d'âge préscolaire lors de l'éducation thérapeutique du diabète de type 1 ? l'hôpital ? Type de document : document électronique Auteurs : Lara Herent, Auteur ; Ophélie Villeneuve, Auteur ; Anne-Sophie Devos, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISSIG Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[MeSH] Anxiété
[MeSH] Diabète
[MeSH] Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements:ThérapeutiqueMots-clés : TFE Issig Résumé : Le sujet du diabète de type 1 chez les jeunes enfants d'âge préscolaire (3-6 ans): comment diminuer l'anxiété des mères pour améliorer la prise en charge de l'enfant diabétique. Utilisation d'un PICO et une recherche d'articles dans Cinahl. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107616 Documents numériques
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