Catégories



Bienvenue dans ma classe avec Christophe / Christophe Baudot in La classe maternelle, 308 (avril 2022)
[article]
Titre : Bienvenue dans ma classe avec Christophe : Apprendre en mémorisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-44 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] MémorisationCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123717
in La classe maternelle > 308 (avril 2022) . - p. 38-44[article]
Titre : La Brain Gym sur la mémoire : quel est l’impact de la Brain Gym sur la mémoire chez les élèves de deuxième primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Martyna Marczuk, Auteur ; Bernard Demanet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (49 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Kinésiologie
[RAMEAU] Médecines alternatives
[RAMEAU] Mémoire
[RAMEAU] Mémorisation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Brain Gym Résumé : Notre travail de fin d'études est basé sur la Brain Gym mise en place par Paul Dennison. Il a comme objectif de tester quatre mouvements, les exercices ECAP, afin d'observer les effets sur la mémorisation des élèves de deuxième primaire.
Dans un premier temps sont présentées les définitions du mouvement et sa place dans l'école. Ensuite, en lien avec plusieurs recherches scientifiques, le cerveau et les différentes mémoires sont détaillés. Enfin, nous avons décrit ce qu'est exactement la Brain Gym.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120764 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MARCZUK_MartynaAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Cacher-vérifier pour mémoriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mémorisation
[RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- Méthodologie
[RAMEAU] Travail collaboratifRésumé : Une proposition autour de l'activité de mémorisation au collège avec une méthode issue des sciences cognitives, augmentée des observations, formations et lectures de l'autrice. Une méthode qui prend corps dans le quotidien de la classe et permet de développer la coopération. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124058
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 32-33[article]
[article]
Titre : La carte de révisions Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Souba-Philipot, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 80-88 Note générale : "Dossier pratique - Vie et pratiques de classe (CM1-CM2) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mémorisation
[RAMEAU] Travail intellectuel -- MéthodologieRésumé : Pour favoriser une bonne mémorisation des connaissances, quoi de mieux qu'un petit rituel quotidien de révisions ? Les cartes proposées dans ce dossier, sous la forme de questions-réponses, constituent pour cela un excellent support. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=136204
in La classe > 350 (janvier-février 2025) . - p. 80-88[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007349 P25350CL Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Un cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : la Chenelière Année de publication : 2006 Importance : 319 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-767-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Apprentissage -- Physiologie
[RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Cerveau
[RAMEAU] Cerveau -- Développement
[RAMEAU] Intelligence
[RAMEAU] Mémoire
[RAMEAU] Mémorisation
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives
[RAMEAU] Sens et sensations
[RAMEAU] Transfert d'apprentissageMots-clés : rétention Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : À quel moment les étudiants se souviennent-ils le mieux pendant une période d'apprentissage ? Comment puis-je enseigner les habiletés motrices efficacement ? Comment la musique et l'humour rendent-ils plus efficace le processus enseignement-apprentissage ? Pourquoi le transfert est-il un si puissant principe d'apprentissage ? L'auteur de Un cerveau pour apprendre répond à ces questions et suggère de nombreuses stratégies permettant de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficient et plaisant. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56994 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007080 37.03 SOU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer Mc Grath, Helen Traité de la e-formation des adultes Jézégou, Annie Basile et les maths 2B Jonnaert, Philippe Ma vie a changé Murail, Marie-Aude 500 notions économiques indispensables Dagut, Jean-Luc Cahiers pédagogiques n°508 (06/11/2013) Nembrini, Laurent Comment exploiter les neurosciences afin de favoriser la mémoire des élèves du premier degré ? / Yousra Guendouzi (2022)
PermalinkComment favoriser les apprentissages et la mémorisation en classe sur le long terme ? la lumière des neurosciences cognitives ? / Inès Al Amrani (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink