Détail de l'auteur
Auteur David Soudant |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L’accueil d’élèves primo-arrivants : quels sont les défis que relève l’accueil d’élèves primo-arrivants à l’école primaire à Bruxelles ? Type de document : document électronique Auteurs : Lena Kirtz, Auteur ; David Soudant, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (74 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation et État -- Belgique
[RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Enfants d'immigrés -- Éducation -- Bruxelles (Belgique) -- 1990-2020
[RAMEAU] Enfants d'immigrés -- Éducation -- Luxembourg -- 1990-2020
[RAMEAU] Enfants d'immigrés -- Intégration sociale
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse DASPA Résumé : Une quarantaine d'écoles primaires à Bruxelles l'ont mis en place: le dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants et assimilés, appelé DASPA. Mon travail de fin d'études s'intéresse aux défis qui résultent de ce projet proposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. De plus, il dévoile la situation des différents acteurs, notamment des élèves en question et des enseignants responsables en comparant des recherches déjà faites sur ce sujet avec des visites de terrain dans la région Bruxelles-Capitale. Une partie de mon étude a été consacrée à l'opposition du système belge à celui du Grand-Duché du Luxembourg.
L'ensemble de ces démarches a montré que l'accueil des élèves primo-arrivants présente surtout des difficultés au niveau de l'organisation du propos, du bagage personnel des élèves et de l'apprentissage d'une nouvelle langue.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125581 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KIRTZ_LenaAdobe Acrobat PDFHoe kan men het Nederlands onderwijzen aan leerlingen die de overstap maken van het buitengewoon naar het regulier onderwijs (A1-A2)? / Lorena Diaz Suarez (2020)
![]()
Titre : Hoe kan men het Nederlands onderwijzen aan leerlingen die de overstap maken van het buitengewoon naar het regulier onderwijs (A1-A2)? Type de document : document électronique Auteurs : Lorena Diaz Suarez, Auteur ; David Soudant, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Néerlandais (langue) -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Waarom heb ik dit onderwerp gekozen? Dat is de hand vraag …. Ik heb dit onderwerp gekozen omdat ik als kind altijd al lerares wilde worden. Het is echt een passie om leerlingen te helpen en verschillende manieren te vinden om iets te laten begrijpen. Iedereen werkt anders. Dus, moeten er ook verschillende oplossingen zijn om iets uit te leggen. Het is een zeer interessante studierichting die me veel heeft bijgeleerd. Ik ben er fier op om vandaag aan het einde van mijn studies te zijn. Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115927 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DIAZ_SUAREZ_LorenaAdobe Acrobat PDFHoe kunnen we het Nederlands aanleren door middel van de Belgische geschiedenis ? / Indra Ben Aïssa (2019)
![]()
Titre : Hoe kunnen we het Nederlands aanleren door middel van de Belgische geschiedenis ? Type de document : document électronique Auteurs : Indra Ben Aïssa, Auteur ; David Soudant, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (124 p.) Langues : Néerlandais (dut) Catégories : [RAMEAU] Belgique:Belgique -- Histoire
[RAMEAU] Néerlandais (langue) -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Comment enseigner le Néerlandais à travers l'histoire de la Belgique ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113449 Documents numériques
![]()
BAN_AISSA_IndraAdobe Acrobat PDFHoe kunnen we Nederlands aanleren dankzij de mode in het lager secundair onderwijs ? / Siham Lyaacoubi (2019)
![]()
Titre : Hoe kunnen we Nederlands aanleren dankzij de mode in het lager secundair onderwijs ? Type de document : document électronique Auteurs : Siham Lyaacoubi, Auteur ; David Soudant, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (238 p.) Langues : Néerlandais (dut) Catégories : [RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Mode
[RAMEAU] Néerlandais (langue) -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce travail permet de voir l'importance de la mode vestimentaire dans notre société. Ce phénomène touche énormément de jeunes. Dans la partie théorique, nous trouverons tout ce qui concerne l'histoire de la mode. La mode ne consiste pas à simplement "porter des vêtements" mais elle permet de se distinguer, de montrer notre appartenance, d'avoir confiance en soi. En bref, elle donne des informations sur l'identité d'une personne. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112274 Documents numériques
![]()
LYAACOUBI_SihamAdobe Acrobat PDF
Titre : How to improve languages through games ? : for pupils from primary and from lower-secondary school Type de document : document électronique Auteurs : Juliette Loncke, Auteur ; David Soudant, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Anglais (langue) -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Intelligences multiples
[RAMEAU] Jeux
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE AESI Langues germaniques Résumé : Ce travail de fin d'études sur les jeux comprend une partie théorique, qui aborde les avantages et les inconvénients des jeux. Il comprend également une analyse des intelligences multiples en relation avec les jeux, ainsi qu'une analyse de deux approches liées à ce thème (Krashen et Montessori).
Dans la partie pratique, de nombreux jeux sont inclus et ont été testés. Ceux-ci sont répartis en trois séquences : une pour les élèves de 2ème secondaire, une pour les élèves de troisième secondaire et une pour les élèves de troisième primaire.
ensuite, une étude a été créée pour savoir ce que les autres enseignants pensaient des jeux. Les heures de pratique et les résultats de l'étude ont fait l'objet d'une analyse réflexive.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120906 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LONCKE_JulietteAdobe Acrobat PDFHow to teach English through podcasts to 3rd-year secondary school pupils (A1-A2) ? / Cidem Parlak (2021)
PermalinkHow to use the multiple intelligences to teach Dutch to elementary level pupils ? (A1-A2) / Insaf Khazzan (2021)
PermalinkPermalinkPourquoi et comment enseigner le néerlandais à partir du cycle 3 à Bruxelles et en Wallonie ? / Ariel Acosta (2024)
PermalinkPourquoi et comment favoriser le plurilinguisme dans l’enseignement fondamental ? / Ruben Jadoul (2024)
Permalink