Détail de l'auteur
Auteur Maxime Berger |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur Editeur : Wavre-Wommelgem : Van In Année de publication : 2020 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (123 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9747-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Architecture et enfants
[RAMEAU] Constructions scolaires -- Aménagement
[RAMEAU] Cours d'école
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Perception spatiale chez l'enfant
[RAMEAU] Jeux et sports traditionnelsIndex. décimale : 371.6 Installations scolaires Résumé : Qu'est-ce qu'une cour de récré ? A quoi correspond le temps de récréation ? Comment aménager la première ? Comment remplir le second ? Comment, in fine, faire de la récréation un espace où il fait bon vivre ? Voilà des questions essentielles que la pédagogie scolaire a longtemps tardé à se poser. Pourtant, parce qu'il se situe à la lisière de la scolarité, à mi-chemin entre la liberté contrôlée et l'apprentissage supervisé, le temps de récréation se constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie chez l'élève.
En se présentant comme un espace clos à l'intérieur duquel les groupes d'élèves cessent de faire "classe" pour devenir un collectif qui se donne ses propres règles de fonctionnement, le territoire récréatif se pose comme le lieu principal d'expression de toutes les formes de violences visibles ou invisibles (harcèlement) contre lesquelles l'école devra s'opposer si elle veut véritablement se constituer, pour construire l'école d'aujourd'hui en vue du monde de demain, en véritable laboratoire du vivre-ensemble.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129208 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029538 371.6 HUM (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Parents, enseignants... éduquer ensemble : en restant chacun ? sa place Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2018 Autre Editeur : Wavre-Wommelgem : Van In Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : couv. coul. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9748-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation des enfants
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Famille et école
[RAMEAU] Famille:Parents
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Relations parents-enseignantsMots-clés : coéducation Index. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : À travers différents témoignages de parents, d’enseignants et d’élèves sur leurs relations à l’école et la somme d’éléments émotionnels qui s’y jouent souvent, cet ouvrage introduit le concept de coéducation sous ses aspects théoriques, historiques puis pratiques. Le lecteur intéressé y trouvera une présentation des spécificités du paradigme de la coéducation, ainsi qu’une mise à l’épreuve du concept face aux relations école-famille.
Ce livre présente des pistes très pratiques, considérant les devoirs, les journaux de classe et le bulletin comme de véritables outils de coéducation, liens entre enseignants et parents, et propose une foule de conseils très concrets pour construire les médias écoles-familles comme des ressources pédagogiques fondamentales, favorisant la communication et la collaboration entre parents, enseignants et élèves, pour éduquer ensemble en restant chacun à sa place.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121858 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027720 37.06 HUM (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Arts visuels & paysages Le Gall, Yves Vivre des expériences en sciences avec des élèves du primaire Harlen, Wynne Initiation à la recherche qualitative en santé Lebeau, Jean-Pierre Arts plat du jour Straub, Patrick Programme de l'école primaire P1-P2 Fédefoc - Segec La Bible : Ancien testament 1
Titre : Pratiquer la démocratie à l’école : conseils de coopération, espaces de parole régulé, espaces de dialogue concerté Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Maxime Berger, Auteur Editeur : Wavre-Wommelgem : Van In Année de publication : 2021 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (100 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9836-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratie:Démocratie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Education politiqueIndex. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : La prise de parole démocratique des enfants et des adolescents dans les classes est une construction récente. Les méthodologies qui la rendent réalisable dans les groupes d'élèves sont maintenant connues. Selon l'objectif que l'enseignant se fixe, elles varient : mettre en place un espace scolaire coopératif, trouver des solutions à des conflits au sein de la classe, gérer le climat de cette classe en favorisant l'expression émotionnelle de chacun, prévenir le harcèlement scolaire, etc.
Dans cet ouvrage, il sera question de détailler la didactique des conseils de coopération, des espaces de parole régulés, des espaces de dialogue concerté et de différents autres lieux de stimulation de la prise de parole de l'élève au sein de sa classe, de façon à rendre concrètement ces techniques disponibles pour les enseignants qui souhaitent les mettre en oeuvre dans leur classe ou au sein de leur école.
L'enjeu est de taille puisque c'est à l'école, par l'apprentissage effectif qu'en font les élèves, que l'idéal démocratique parviendra le mieux à s'inscrire dans une logique de développement éducatif durable.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128839 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029547 37.03 HUM (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 029546 37.03 HUM (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires : prévenir, agir, réagir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck ; Willy Lahaye ; Maxime Berger ; Olivier Bogaert, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2018 Autre Editeur : Wavre-Wommelgem : Van In Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : couv. coul. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9692-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Comment prévenir le phénomène du cyberharcèlement et y réagir efficacement ? Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement… Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d’entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l’état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l’occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères.
Ce livre permet notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l’ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique.
Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l’enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu’il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d’école efficace pour en formaliser la prévention et en maîtriser les composantes ?
Cet ouvrage propose de répondre à ces questions essentielles en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121857 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027699 37.06 HUM (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Apprendre ? éduquer le patient Ivernois, Jean-François d' Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? Humbeeck, Bruno Initiation ? la méditation ? l'école Snel, Eline Éthique et pratique psychologique Bourguignon, Odile Au secours ! Il y a un rapace dans ma classe Ramon, Coralie Dix histoires pour bouger Veignant, Anaïs
Titre : Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2018 Autre Editeur : Wavre-Wommelgem : Van In Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (115 p.) Présentation : couv. coul. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9581-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement sur Internet
[RAMEAU] Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Comment prévenir le harcèlement scolaire et périscolaire ? Comment réagir efficacement face à ce phénomène ? C’est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes.
Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement… Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d’entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l’état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l’occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères.
Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l’enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu’il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d’école efficace pour en formaliser la prévention et en maitriser les composantes ? C’est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110287 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022942 37.06 HUM (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Entre rondes familles et école carrée Mouraux, Danielle C'est pas sorcier Programme de l'école primaire P1-P2 Fédefoc - Segec Le têtard et la grenouille Back, Christine Dauphin n°12 (13/02/2017) Van der Auwera, Jan Le Robert illustré et dictionnaire internet