Détail de l'auteur
Auteur Céline Alvarez |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Une année pour tout changer : et permettre ? l'enfant de se révéler Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Editeur : Paris [France] : Les arènes Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7112-0141-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Méthodes expérimentales
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)Index. décimale : 371.314.6 Méthodes actives Résumé : En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez. Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer ! Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111641 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023128 371.314.6 ALV (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Mon papa Carle, Eric Les animaux domestiques Tyberg, Son Vivre au Moyen Âge Langley, Andrew Histoire des mathématiques de l'Antiquité ? l'an Mil Busser, Elisabeth Le Baptême. Mathématiques tome 1 Charnay, Roland
[article]
Titre : Une entrée naturelle dans la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-82 Note générale : "Langage écrit-oral TPS>GS" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Lecture -- Méthodes d'apprentissageRésumé : La recherche scientifique montre depuis de nombreuses années que l’apprentissage de la lecture dès la petite enfance est bénéfique, à condition que certains principes soient respectés. Ce dossier explique, de manière simple et abordable, les causes biologiques qui facilitent l’appropriation du code alphabétique à l’école maternelle. Puis il présente clairement le cadre et les activités à installer en classe. Note de contenu : Fiche 1 : Pourquoi apprendre à lire en maternelle ?
Fiche 2 : Donner le son des lettres
Fiche 3 : Composer des mots
Fiche 4 : Commencer à lire seul
Fiche 5 : Le choix des lettres majusculesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125025
in La classe maternelle > 311 (septembre 2022) . - p. 66-82[article]Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie / Céline Alvarez in La classe maternelle, 312 (octobre 2022)
[article]
Titre : Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-82 Note générale : "Vie et pratiques de classe - TPS > GS" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Intelligence chez l'enfant
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Cognition:Perception:Perception spatialeRésumé : Les fonctions socles de l’intelligence humaine constituent un point capital mis en lumière depuis plus de dix ans par la recherche scientifique. Elles ne sont, à ce jour, malheureusement pas prises en compte dans les réformes successives de l’enseignement. N’attendons plus ! Commençons dès le plus jeune âge et construisons, à l’école, un environnement favorable au bon développement exécutif, base indispensable et préalable à l’apprentissage. Note de contenu : Fiche 1 : Définition et enjeux
Fiche 2 : Relever le niveau
Fiche 3 : Réorganiser sa classe et choisir son matériel
Fiche 4 : Installer l'autonomie
Fiche 5 : Surmonter les difficultés des premières semainesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125538
in La classe maternelle > 312 (octobre 2022) . - p. 50-82[article]