Détail de l'auteur
Auteur Alice Dormoy |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Langage et maths en musique : Méthode Ecole chantée Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : Alice Dormoy, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Importance : 1 CD ROM Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[MeSH] MusicothérapieNote de contenu : Ce cd-rom contient :
- près de 50 fiches d'activités
- 13 partitions
- 50 fichiers audio mp3Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111725 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les animaux de la ferme Beaumont, Emilie Questions sur la géométrie et son enseignement Boule, F. Chapeau ! Maes, Dominique Jeux rythmiques corporels avec voix Grosjean, Stéphane Coccinelle Demoiselle Koppe, Anne Estime de soi et troubles des apprentissages Guilloux, Roselyne
Titre : Langage et maths en musique : méthode Ecole chantée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Dormoy, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (112 p.) Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3736-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Chansons en éducation
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Cognition chez l'enfant
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 78(07) Musique - Didactique Résumé : Des activités qui conviennent aux néophytes, pour enseigner autrement et efficacement le langage et les maths de la GS au CE1. Les recherches scientifiques récentes révèlent que faire de la musique peut aider à prévenir certaines difficultés d'apprentissage, notamment sur le plan langagier. Par ailleurs la pratique musicale régulière aurait un effet positif sur le développement de fonctions cognitives et l'amélioration de certains déficits auprès d'enfants " dys ". D'où l'intérêt de cet ouvrage qui tient compte des principes de la remédiation cognitivo-musicale des troubles d'apprentissage et suggère des activités interactives pour " apprendre autrement ". Les 60 activités de langage et de mathématiques proposées ont été sélectionnées avec soin. Elles sont autant d'exemples extrêmement simples à mettre en oeuvre. Sonoriser les apprentissages nécessite très peu de matériel, tout en créant un cadre stimulant et une ambiance d'attention soutenue. L'apport du son dans l'accès à la connaissance offre une modalité supplémentaire d'entrée vers les apprentissages. Ainsi, chanter les mots sur différentes hauteurs de sons renforce par exemple la capacité au découpage syllabique ; être capable de percevoir des durées (ce qui est difficile pour un enfant dyslexique) pourra soutenir l'évaluation des distances, structurer la perception du déroulement temporel. Les activités s'appuient également sur des gestes, un décodage visuel et la verbalisation pour multiplier les approches. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111724 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023162 78(07) DOR (l) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible 029295 78(07) DOR (l) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Des orteils tout mouillés Slegers, Liesbet Concept Kids Animaux Rivollet, Alain Tu me manques, Maman ! Vernelen, Aag Pin Pon ! Bregeot, Julie Courage Éluard, Paul ((1895-1952)) Blocs de couleur