Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Roussel |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Roussel, Auteur ; Daniel Gaonac'h, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3518-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bilinguisme
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] MultilinguismeIndex. décimale : 811 Éveil aux langues (théorie et didactique) Résumé : "Les Français sont nuls en langues"
"Les langues, on est doué ou pas !", "Il suffit de regarder des films ou des séries en VO pour devenir bilingue", "Pour bien parler une autre langue, rien de mieux qu'un séjour linguistique". Autant de mythes - ou de réalités - qui alimentent les débats sur l'apprentissage des langues.
Les réformes se succèdent, laissant un gout amer d'échec : les Français peinent à a rendre une autre langue. Simple chauvinisme, mauvaises méthodes, faute de moyens ?
Et si on prenait le temps de la réflexion, d'interroger les idées reçues et d'étudier ce qui fonctionne vraiment ?
C'est à ce parcours que nous convient les auteurs, enseignants et chercheurs expérimentés. Dans cet ouvrage, chacun des neuf chapitres présente un mythe, une croyance ou une attente sociale, dresse un bilan des travaux scientifiques, décrit plusieurs études et expérimentations, et propose, en conclusion, des réponses aux questions que pose le mythe.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112144 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023330 811 ROU (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les mots doux Norac, Carl La petite vieille du rez-de-chaussée De Haes, Ian Enseignement explicite : pratiques et stratégies Bocquillon, Marie Expression orale Barféty, Michèle Méthode de français Capelle, Guy Le tunnel Browne, Anthony
Titre : L'approche cognitive en didactique des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Roussel, Auteur ; Daniel Gaomac'h, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3096-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Langage et langues
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Linguistique
[RAMEAU] MultilinguismeIndex. décimale : 811 Éveil aux langues (théorie et didactique) Résumé : Ce livre propose de considérer les concepts théoriques de la psychologie cognitive comme des outils pour questionner, penser ou repenser à la fois les pratiques d'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire, mais aussi certaines théories de l'acquisition qui sous-tendent la didactique des langues. Ce point de vue permet d'apporter des réponses complémentaires à la conception de situations d'enseignement-apprentissage, mais aussi de dépasser les clivages théoriques, méthodologiques et épistémologiques qui traversent la didactique des langues.
Comprendre les activités cognitives des apprenants permet, en effet, d'identifier des leviers didactiques pour la classe de langue : les recherches en psychologie cognitives sont envisagées du point de vue de la didactique des langues et des implications pratiques de la connaissance des processus cognitifs. L'auteure fait ainsi le lien entre les notions et concepts théoriques de la psychologie cognitive et les pratiques de classe, c'est-à-dire les questions très concrètes que se posent les enseignants de langues lors de la conception de situations d'enseignement-apprentissage : quel entrainement à la compréhension de l'oral, quels usages des documents vidéos sous-titrés ou non, quels usages des outils numériques, dans quelles conditions un enseignement disciplinaire en langue seconde est-il pertinent ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118759 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026400 811 ROU (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Sorti jusqu'au 29/11/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Expression orale Barféty, Michèle Le français pour chacun Braun, Alain Enseigner l'oral, c'est possible ! Lafontaine, Lizanne Un livre Tullet, Hervé Max et les maximonstres Sendak, Maurice Les colères de Simon De Haes, Ian