Détail de l'auteur
Auteur Paul Cappeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Préparation au concours de professeur des écoles : français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Paul Cappeau, Auteur ; Carole Tisset, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Formation des maîtres num. PE 1 et PE 2 Importance : 1 vol. (371 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5641-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement Index. décimale : 81 Français (ouvrages généraux) Résumé : Les outils indispensables pour préparer le concours et débuter dans le métier.
Cet ouvrage dresse en un seul volume l'essentiel des connaissances attendues chez un candidat au CERPE.
Il comporte quatre grandes parties :
1) Le français au concours de professeur d'école apporte au lecteur un commentaire précis des textes officiels et une présentation des différentes parties de l'épreuve.
2) Le langage et son acquisition expose la façon dont les enfants apprennent le langage, rappelle le contexte social de cette acquisition ainsi que les pathologies liées à cette acquisition.
3) Observer la langue apporte un savoir de base sur la description de la langue (grammaire, orthographe, phonétique...) en insistant sur la part de l'oral et sur la dimension textuelle.
4) Parler, écrire, lire à l'école dresse, pour un futur enseignant, les attentes de l'institution, fournit des repères indispensables pour comprendre les enjeux de certaines pratiques et éclaire les débats actuels sur la lecture par exemple.
Le volume est enrichi de nombreux exercices originaux et de devoirs inédits qui permettent au lecteur d'assurer sa maîtrise des notions présentées et le préparent à l'épreuve.
Destiné en priorité aux étudiants qui préparent le concours, cet ouvrage, par la variété des questions traitées et les éclairages qu'il apporte sur de nombreux points liés à l'enseignement du français, pourra également servir d'appui aux maîtres débutants. Ils y trouveront notamment des fiches de lecture et des présentations de dictionnaires et de grammaires qui peuvent devenir leurs outils de travail quotidiens.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134650 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030672 81 ELA (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Regards linguistiques sur les textes d'élèves : de 5 ? 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Cappeau, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Editeur : Clermont-Ferrand [France] : Presses Universitaires Blaise Pascal Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (370 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84516-820-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Orthographe -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- Rédaction -- Étude et enseignement (primaire)Index. décimale : 81 Français (ouvrages généraux) Résumé : Cet ouvrage aide à la lecture, la compréhension et l'appréciation des productions d'enfants de 5 à 12 ans. Les phénomènes de langue décrits sont répartis en onze chapitres (désignation des personnages, lexique, temps verbaux, etc.). Chaque chapitre fournit des points de repère essentiels pour comprendre les notions grammaticales observées et hiérarchise les difficultés présentes dans les textes. Cet aller-retour entre la linguistique, ou description de la langue, et l'analyse d'un matériau souvent délaissé, les textes d'élèves, en fait un ouvrage clair, précis, qui apporte un regard nouveau sur certaines notions. Il montre de quelle façon doivent être appréhendés les faits de langue observés (faits de morphologie, de ponctuation, d'orthographe) et met en avant non seulement les acquisitions progressives des enfants qui écrivent mais aussi les difficultés qu'ils rencontrent. Ainsi, le lecteur pourra pleinement apprécier comment les enfants « s'apprennent à écrire », à la manière d'Emilia Ferreiro, chercheur et psychologue, qui avait observé comment de jeunes enfants « s'apprennent à lire » Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112147 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023334 81 CAP (r) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La brouille Boujon, Claude Méthode de lecture Bentolila, Alain Narramus : Apprendre à comprendre et à raconter Cèbe, Sylvie La vie et la mort Labbé, Brigitte Bescherelle Arrivé, Michel Grammaire progressive du français Boularès, Michèle