Catégories



Titre : 130 exercices pour comprendre un texte : CM1, CM2 et collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Perret, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77310-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours
[RAMEAU] Lecture -- Difficultés
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Orthophonie en milieu scolaireIndex. décimale : 81'42 Analyse du discours, linguistique du texte Résumé : Les difficultés de compréhension de l’écrit sont souvent dues à une représentation erronée de l’énoncé. La lecture n’est pas mise en doute, mais la compréhension est perturbée engendrant parfois des interprétations fantaisistes.
Cet ouvrage a donc pour objectif d’aider les enfants, du CM1 jusqu’à la 3e, pour lesquels l’accès à la compréhension de l’écrit demeure difficile.
À travers 130 exercices, cet ouvrage donne les clés de compréhension des différents types de textes : narratifs, descriptifs, informatifs et argumentatifs.
Chaque texte est accompagné de deux images et le lecteur devra établir un lien pertinent entre l'énoncé et le dessin correspondant. Les énoncés sont suivis de questions de deux ordres : les unes pour s'assurer que la cohérence du texte a bien été établie, ou pour obliger l’enfant à avoir une démarche de compréhension, et les autres qui sollicitent le jugement du jeune lecteur en l’incitant à faire le lien entre ce qu'il lit, ce qu'il sait, ce qu'il vit (ou a vécu) et en l’amenant à donner son opinion. Le corrigé des questions est disponible à la fin de chaque chapitre.
L'ouvrage est complété par un minisite contenant tous les exercices et permettant au professionnel d'imprimer séparément chaque fiche d'exercice.
Cette 3e édition, ciblée sur les enfants, s'enrichit d'une trentaine de nouveaux exercices. Elle exclut les textes pour adultes qui feront l'objet d'un ouvrage spécifique.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122103 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027728 81'42 PER (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Lirécrire pour apprendre De Croix, Séverine Littérature Aubrit, Jean-Pierre Qu'est-ce que le symbolisme? Peyre, Henri À grands pas vers l'écriture de textes informatifs Calkins, Lucy Le livre Duffour, Nicolas Poèmes saturniens, fêtes galantes, romances sans parole Verlaine, Paul
Titre : Apprendre à lire : Echec à l'échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline Charmeux, Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 1998 Collection : Questions d'éducation Importance : 139 p. Format : 21€ ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84113-673-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture
[RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Lecture -- Difficultés
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75675 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007069 37.016 CHA (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'apprenti lecteur en difficulté Ouzoulias, André La pédagogie Gauthier, Clermont (1951-....) Les compétences ? l'école Rey, Bernard Les difficultés en lecture Van Grunderbeeck, Nicole Capsule 1 : livre A Bolduc, Nicole Enseigner et-ou apprendre Stordeur, Joseph
Titre : Apprendre à lire : Echec à l'échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline Charmeux, Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 1987 Collection : Questions d'éducation Importance : 156 p. Format : 21€ Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture
[RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Lecture -- Difficultés
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90019 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020613 37.016 CHA (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les cycles et la différenciation pédagogique Perraudeau, Michel Apprendre ? raisonner, apprendre ? penser Giry, Marcel L'école mode d'emploi Meirieu, Philippe La différenciation pédagogique Sprenger, Marilee (1949-....) Lire et écrire Nadon, Yves Créer des conditions d'apprentissage Jonnaert, Philippe
Titre : L'apprenti lecteur en difficulté : évaluer, comprendre, aider Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (111 p) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Lecture -- Difficultés
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignementIndex. décimale : 37.016 Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86504 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020011 37.016 OUZ (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
De la lettre au texte Cuche, Thérèse Vers une pratique de l'évaluation formative Allal, Linda Se former pour enseigner les mathématiques Dubois, Colette Vivre et composer avec la dyslexie Idéale, Agnès Le nombre et la numération Bacquet, Michelle Construire une formation Strauven, Christiane Apprentissage de la lecture en 1re et 2e années primaires (2006)
Titre : Apprentissage de la lecture en 1re et 2e années primaires : analyse des programmes officiels et des pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Difficultés
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 37.016 Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91807 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029392 37.016 APP (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 029391 37.016 APP (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 1re et 2e années primaires Deum, Mélanie Jouer avec les sons Tihon, Mélanie L'entrée dans l'écrit ? l'école maternelle Service des sciences de l'éducation de l'Université Libre de Bruxelles La petite géante Dumas, Philippe Méthode de lecture rapide Richaudeau, François La lecture Giasson, Jocelyne PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkOutil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 1re et 2e années primaires / Mélanie Deum (2007)
PermalinkOutil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 1re et 2e années primaires / Mélanie Deum (2016)
PermalinkOutil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 3e et 4e années primaires / Patricia Schillings (2009)
PermalinkPermalink