Détail de l'auteur
Auteur France Lafleur |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Formation et apprentissage en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : France Lafleur, Auteur ; Ghislain Samson, Auteur Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (XXI-185 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5087-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Formation en ligneIndex. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Résumé : À l’ère numérique, les nombreuses percées et avancées en technologies éducatives permettent aux professionnels de l’éducation évoluant dans le domaine de l’enseignement supérieur d’explorer la formation à distance (FAD) et l’apprentissage en ligne, et de les concevoir comme des options flexibles et durables offrant la possibilité de relever certains défis majeurs. C’est dans le but de répondre aux divers besoins de formation des apprenants et d’améliorer l’accessibilité universelle à un enseignement de qualité que le présent ouvrage a été réalisé. Constitué de textes d’auteurs québécois, ontariens et européens, ce collectif s’inscrit dans la continuité du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, publié en 2018 par le gouvernement du Québec. Ses chapitres sont organisés selon deux grandes thématiques : le partage réflexif au sujet de l’enseignement à distance ainsi que ses théories et pratiques ; les potentialités pédagogiques et méthodologiques de ce type de formation. En proposant des réflexions méthodologiques et théoriques de même que des observations et des résultats tirés de la pratique et de la recherche, les auteurs approfondissent la compréhension de cette importante mutation qu’est l’intégration du numérique dans le système éducatif et la façon dont elle prend forme dans le contexte de l’enseignement à distance. Ils abordent des problématiques diversifiées qui, progressivement, entrent en résonance et construisent une vision des défis et des besoins. Ce livre, qui démasque les effets ainsi que les limites de l’hybridation et de l’apprentissage en ligne, donne une nouvelle vitrine à la FAD en contexte d’enseignement supérieur et intéressera tout professionnel de ce domaine. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112919 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023492 371.333 LAF (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Au secours, Bouzouki! ; Le cahier de calcul Falzar Quelle excellence pour l'enseignement supérieur ? De Ketele, Jean-Marie Education à la citoyenneté Leleux, Claudine Max n'aime pas l'école Saint-Mars, Dominique de (1949-....) Recherche ou expertise en enseignement supérieur Annoot, Emmanuelle Le retour du monstre poilu Bichonnier, Henriette
Titre : Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation à distance : technologie, pédagogie et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : France Lafleur, Auteur ; Ghislain Samson, Auteur ; Vincent Grenon, Auteur Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (232 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5173-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Formation en ligneIndex. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Résumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) bouleversent le monde de l'éducation universitaire. En effet, la formation à distance y prend de plus en plus de place grâce à l'accessibilité et à la diversification des moyens de diffusion. Or, les formateurs universitaires sont reconnus et embauchés comme experts de contenu plutôt qu'en tant que technopédagogues ; ils se trouvent généralement peu outillés pour offrir des cours en ligne, ce qui les amène à apprendre à enseigner dans un autre paradigme, avec des plateformes et de nouvelles technologies de webdiffusion qu'ils ne maîtrisent pas nécessairement. Dans le cadre du présent ouvrage, plusieurs outils et dispositifs numériques sont exposés afin de favoriser la collaboration et l'interaction dans un contexte d'éducation à distance, laquelle peut être synchrone, asynchrone ou même hybride. C'est pour répondre aux divers besoins de formation des étudiants et pour améliorer l'accessibilité à un enseignement de qualité que différents praticiens, experts, professeurs, chercheurs et conseillers à l'utilisation d'outils technologiques et technopédagogiques proposent les textes constituant ce collectif." Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112920 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023491 371.333 LAF (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le bulletin de Bouzouki; On a volé la guirlande ! Falzar Gros coup de vent ! Coudot, Elisabeth Max n'aime pas l'école Saint-Mars, Dominique de (1949-....) Panic Island Boccara, Antonin Une cabane pour Mirou Minne, Brigitte Le cadeau mystère; Le marché de Noël Falzar