Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Francia Leutenegger, Auteur ; Madelon Saada-Robert, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 Importance : 1 vol. (280 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4167-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie -- Méthodologie
[RAMEAU] Sciences de l'éducation -- RechercheIndex. décimale : 37.012 Recherche en éducation Résumé : Maintes fois posée en sciences humaines et sociales, la question de l’explication est traitée dans cet ouvrage à partir du champ disciplinaire des sciences de l’éducation. Elle est envisagée selon trois points de vue complémentaires.
Celui de l’épistémologie, puisqu’à l’instar des autres sciences, les sciences de l'éducation n'échappent pas à la question de la dialectique entre expliquer et comprendre.
Celui des démarches méthodologiques par lesquelles les sciences de l’éducation constituent leur objet d’étude, mobilisent leurs modèles théoriques et cherchent à expliquer et/ou comprendre les données qu’elles traitent.
Celui enfin des dispositifs et procédés méthodologiques locaux, considérés sous l’angle des processus de constitution de la recherche.
A travers des contributions de chercheurs issus ou non du champ des sciences de l’éducation, l’ouvrage tente de répondre à la question centrale de ses enjeux scientifiques, en interrogeant chacune des formes que peut prendre l’explication. Les sciences de l’éducation, dans leur diversité, font ainsi apparaître des critères scientifiques communs par lesquels elles produisent de la recherche, notamment à travers le concept d’explication causale pris au sens large.
L’ouvrage s’adresse tout particulièrement aux professeurs et chercheurs en sciences de l’éducation, aux pédagogues ainsi qu’aux formateurs de formateurs.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94935 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021883 37.012 LEU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Naissance d'une cité romaine Macaulay, David La baleine Tracqui, Valérie Le travail de l'enseignant Vinatier, Isabelle Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? Hume, Karen Ma classe-qualité au secondaire Bélair, Francine Enseigner à l'école Qualité Glasser, William
Titre : Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dasen, Auteur ; Christiane Perregaux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : D.L. 2002 Collection : Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 Importance : (305 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4020-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationMots-clés : discipline ethnocentrisme philosophie concept psychologie épistémologie histoire développement cadre famille dialogue rôle médiation intérêt: santé autochtone culture anthropologie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Note de contenu : Bibliographie p. 295 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55896 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001342 378 DAS (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Loup, loup, y es-tu ? Ramos, Mario Le conte au service de l'apprentissage de la langue Popet, Anne Pirate tétine Sarrazin, Jean-Charles Bravo ! Könnecke, Ole Ecoles : notre affaire ? tous Liesenborghs, Jacques Le guide pratique de l'instituteur Degray, Paul
Titre : Transformer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bronckart, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 Importance : 253 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4560-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Innovations
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 371.4 Psychopédagogues Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75726 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007117 371.4 BRO (t) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Oser la qualité dans l'enseignement en communauté française de Belgique Magy, Jean Mieux que dix fées Major, Lenia (1971-....) Les blocs de Léon Minne, Brigitte Contes au fil de l'année scolaire Compté, Marie-Alice Titi à Paris Solotareff, Grégoire Après Vygotski et Piaget Garnier, Catherine