Détail de l'auteur
Auteur Yves Reuter |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : La description : des théories ? l'enseignement-apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2000 Collection : Didactique du français Importance : 1 vol. (230 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1392-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Description (littérature)
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignementIndex. décimale : 81 Français (ouvrages généraux) Résumé : Objet d'enseignement important, la description est accusée de multiples maux : elle serait mal aimée des élèves, secondaire voire supprimable, peu organisée et peu fonctionnelle. On l'étudie essentiellement dans le cadre du français et en référence aux récits littéraires. Longtemps centré sur l'observation et l'apprentissage lexical, son enseignement s'effectue souvent, à l'heure actuelle, dans la perspective formelle des types de textes. Mais elle continue à susciter des problèmes de lecture et d'écriture récurrents. Cet ouvrage souhaite ouvrir de nouvelles perspectives. En s'appuyant d'abord, à l'aide de multiples exemples, sur les théories les plus récentes, pour montrer l'importance sociale et transdisciplinaire de la description ainsi que la diversité de ses formes, pour préciser sa définition, ses éléments constitutifs, ses principes d'organisation et ses principales fonctions. En analysant ensuite les compétences des élèves, le développement de celles-ci, les difficultés qu'ils rencontrent et leurs représentations. En proposant enfin une réflexion dynamique sur l'enseignement-apprentissage de la description : place de celle-ci, principes d'action, démarches et exercices possibles. Ainsi conçu, ce livre s'adresse aussi bien aux chercheurs qu'aux formateurs ou aux enseignants (de l'école primaire, du collège et du lycée), qu'ils souhaitent disposer d'un bilan clair des recherches actuelles, d'une réflexion sur l'articulation théories-pratiques, ou de pistes concrètes pour penser l'enseignement et le faire évoluer. Cet ouvrage tente donc d'allier rigueur théorique et clarté de l'exposition étayée par de nombreux exemples. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113236 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023577 81 REU (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Otto : autobiographie d'un ours en peluche Ungerer, Tomi Le loup tombé du livre Mabire, Grégoire Accompagner des stagiaires vers la maîtrise des compétences en enseignement Forest, Louise Totems et civilisations autour du monde Eterno, Nacho Petit Poilu Bailly, Pierre Narramus : Apprendre ? comprendre et raconter Cèbe, Sylvie
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Yves Reuter, Editeur scientifique Mention d'édition : 3ème éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6910-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique -- Terminologie Index. décimale : 37(03) Pédagogie - Terminologie Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion. En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116253 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026191 37(03) REU (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 029316 37(03) REU (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Barnabé soigne la planète Bizouerne, Gilles Poka & Mine au musée Crowther, Kitty Astro-math 2 Danel, Jean-Marc Cahiers pédagogiques n°508 (06/11/2013) Nembrini, Laurent Compétences et identité professionnelles Beckers, Jacqueline Poka & Mine : les nouvelles ailes Crowther, Kitty
Titre : Didactique du français : fondements d'une discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Chiss, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Yves Reuter, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Savoirs en pratique num. 8e édition Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5869-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement Index. décimale : 81 Français (ouvrages généraux) Résumé : Cet ouvrage constitue une référence dans un domaines la didactique du français, qui continue à connaître une productivité remarquable. Il s'agit dès lors d'exposer les recherches les plus saillantes, de bien formaliser les acquis et de tracer des perspectives.
Trois grands champs d'investigation ont été retenus : d'abords la constitution de la discipline elle-même, ses grands concepts et ses délimitations ; ensuite, les relations complexes et fructueuses que la didactique du français entretient avec les autres savoirs des sciences humaines ; enfin, les dimensions historiques et sociales d'une discipline qui a pour vocation d'intervenir dans les pratiques scolaires et culturelles. Une introduction situe la genèse de l'ouvrage qui débouche sur une synthèse prolongeant la réflexion et impulsant l'action.
Ces travaux conçus pour une large part au sein de la communauté des chercheurs en didactique du français, en p particulier l'Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Fiançais, s'adressent aux formateurs d'enseignants, aux enseignants et à tous ceux (spécialistes ou non) qui se sentent concernés par les problèmes de l'enseignement-apprentissage de la langue, de la communication, des textes et des discours.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134730 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030744 81 CHI (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
[article]
Titre : Faire ou ne pas faire ? : Telle n'est pas la question pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6 Note générale : Fait partie du dossier "Pédagogies actives" Langues : Français (fre) Résumé : Apprendre ou multiplier les activités ? Elèves passifs ou pédagogies actives ? Vrais ou faux débats ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113522
in Traces de changements > n°245 (mars - avril 2020) . - p. 6[article]
Titre : Histoire littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Dupont, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Jean-Maurice Rosier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Duculot Année de publication : DL 1990 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1362-9 Catégories : [RAMEAU] Littérature française
[RAMEAU] Littérature:Littérature -- Histoire et critique -- Théorie, etc.Mots-clés : littérature français secondaire histoire_littéraire écrivain texte genre_littéraire Index. décimale : 82.0 Théorie, technique et études littéraires Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15635 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008348 82.0 DUP (h) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Penser autrement les logiques de remédiation / Yves Reuter in Traces de changements, 251 (mai - juin 2021)
PermalinkPermalinkPermalink