Détail de l'auteur
Auteur Vincent Trebossen |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comportements perturbateurs de l'enfant à l'école / Hugo Peyre in La revue du praticien, Vol. 70, n°6 (juin 2020)
[article]
Titre : Comportements perturbateurs de l'enfant à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Peyre, Auteur ; Vincent Trebossen, Auteur ; Elie Khoury, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 663-666 Note générale : Fait partie du dossier : "Difficultés de l'enfant à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Déficit de l'attention avec hyperactivité
[MeSH] Etablissements scolaires
[MeSH] Thérapie comportementale
[MeSH] Troubles du comportementRésumé : Les comportements perturbateurs de l’enfant à l’école constituent un motif fréquent de consultation en médecine. Savoir les gérer est un enjeu éducatif et pédagogique majeur pour les parents comme pour les professeurs. Nous proposons ici une conduite à tenir pour l’exploration clinique des comportements perturbateurs en milieu scolaire. En effet, ces comportements peuvent s’inscrire dans le cadre d’un trouble psychiatrique de l’enfant. Nous décrivons aussi la prise en charge des comportements perturbateurs. Celle-ci est principalement fondée sur les interventions comportementales qui visent à augmenter des comportements favorables en milieu scolaire par la mise en place de système de récompenses de l’enfant. D’autres interventions plus spécifiques, pharmacologiques ou non pharmacologiques, sont indiquées si un trouble psychiatrique a été diagnostiqué, notamment les interventions de psychoéducation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113933
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 663-666[article]Impacts de la pandémie de Covid-19 sur les enfants et adolescents / Vincent Trebossen in La revue du praticien, Vol. 72, n°10 (décembre 2022)
[article]
Titre : Impacts de la pandémie de Covid-19 sur les enfants et adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Trebossen ; Elie Khoury ; Richard Delorme Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1067-1070 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Adolescent
[MeSH] Covid-19
[MeSH] Enfant
[MeSH] Flambées de maladie:Epidémies
[MeSH] Santé mentale
[RAMEAU] Confinement (politique sanitaire)Résumé : L’épidémie de Covid-19 et les mesures prises pour limiter la propagation du virus ont provoqué des modifications importantes dans la vie quotidienne des enfants et adolescents ainsi que de leur famille. Ces changements, avec notamment les fermetures itératives des écoles et la distanciation physique, ont eu un impact sur la santé mentale des enfants et des adolescents ainsi que sur leur scolarité et leurs apprentissages. Des conséquences plus importantes ont été mises en évidence chez les enfants les plus vulnérables, notamment ceux porteurs d’un trouble du neurodéveloppement ou d’un trouble psychiatrique.
Les données restent cependant aujourd’hui peu nombreuses, et il est donc important de conduire des études longitudinales permettant d’établir des programmes de prévention primaire en population générale et secondaire au sein des populations les plus vulnérables.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127014
in La revue du praticien > Vol. 72, n°10 (décembre 2022) . - p. 1067-1070[article]