Catégories



Titre : 20 situations réelles de vie scolaire analysées et commentées : enseignants, personnels d'éducation et de direction, formation et préparation aux concours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur ; Chantal Daux-Garcia, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (270 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-270885-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Absentéisme scolaire
[RAMEAU] Administration scolaire
[RAMEAU] Gestion des conflits
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement sur Internet
[RAMEAU] Laïcité
[RAMEAU] Milieu scolaire -- France -- 1990-2020
[RAMEAU] Personnel -- Direction
[RAMEAU] Racisme
[RAMEAU] Relations école-collectivité
[RAMEAU] Relations entre élèves
[RAMEAU] Relations parents-enseignants
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation -- France
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Jean-Pierre Obin et Chantal Daux-Garcia analysent et commentent vingt situations professionnelles réelles illustrant les thèmes majeurs de la vie scolaire, de la conduite de la classe aux relations avec les partenaires de l'établissement : les conflits entre professeurs et élèves, les relations avec les parents, l'utilisation des images et des réseaux sociaux, les affaires de moeurs, l'absentéisme des élèves, les atteintes à la laïcité, les actes de violence, le racisme et l'antisémitisme, les différends entre personnels, le management de l'établissement.
Chaque étude est conçue comme un tout, de façon à pouvoir être abordée indépendamment des autres. Ce livre est conçu pour être à la fois un manuel d'autoformation pour les personnels de l'Education nationale - en particulier par un apprentissage vivant du droit de la vie scolaire -, une ressource pour les formateurs et un outil de préparation aux concours de recrutement de professeur des écoles ou du second degré, de CPE et de personnel de direction.
Nouvelle édition mise à jour, code de l'éducation actualisé, nouveaux concours.Note de contenu : Sommaire :
Les conflits entre professeurs et élèves
Les relations avec les parents
L'utilisation des images et des réseaux sociaux
Les affaires de moeurs
L'absentéisme des élèves
Les attentes à la laïcité
Les actes de violence
Le racisme et l'antisémitisme
Les différents entre personnels
Le management de l'établissementCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127807 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029213 37.06 OBI (v) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Woke ! Geerts, Nadia Former l'esprit critique. 2, A travers les disciplines Vecchi, Gérard de Enseigner aux élèves issus de l'immigration Clément, F. Ateliers philo van den Hove, Charlotte Comprendre la culture arabo_musulmane X. REMACLE Que peut la philosophie ? Charbonnier, Sébastien
Titre : 30 outils pour bien vivre ensemble à l'école : cycle 1 et cycle 2 : enseignement moral et civique Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Flavie Legoupil, Auteur Editeur : Paris : Bayard Année de publication : 2022 Importance : 1 mallette pédagogique Format : 31 cm Accompagnement : 3 livrets + 46 fiches + 9 posters ISBN/ISSN/EAN : 979-10-363-5316-1 Note générale : - 30 outils pour la classe
- Des ressources clés en main
- Des pistes pour aller plus loinLangues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication en éducation
[RAMEAU] Confiance en soi
[RAMEAU] Gestion des conflits
[RAMEAU] Mallettes pédagogiquesIndex. décimale : 087 Mallettes pédagogiques Résumé : Une mallette complète pour bien vivre ensemble à l'école : l'auteur, directrice d'école et enseignante, partage sa pratique et son expérience depuis 20 ans.
Le plus+
- Conçue par des enseignants de l'Éducation nationale.
- Utilisation ponctuelle ou tout au long de l'année.Note de contenu : Partie 1 : La confiance en soi
- 1 livret proposant des séquences pédagogiques
- 27 fiches
- 6 poster
Partie 2 : La communication
- 1 livret proposant des séquences pédagogiques
- 10 fiches
- 1 poster
Partie 3 : La gestion des conflits
- 1 livret proposant des séquences pédagogiques
- 9 fiches
- 2 postersCycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/3e cycle fondamental (3e et 4e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133642 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030446 087 TRE (t) Livre Galiléo 0 GÉNÉRALITÉS Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Sac à dos 1 Bloyet, M. Former envers et contre le genre Dayer, Caroline Place à la citoyenneté ! Devlaminck, Sibrine La Recherche n°505 (17/11/2015) Perdriel, Claude Au creux de mon arbre Teckentrup, Britta Psychologie du développement Stassen Berger, Kathleen
Titre : Agir face à la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Prochazka, Auteur ; Michel Poupelin, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1996 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 127 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-020601-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Gestion des conflits
[RAMEAU] Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Relations maître-élève
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Que peut faire l'enseignant face à la violence ? Comment doit réagir la communauté éducative ? Autant de questions, de situations auxquelles a été confronté l'auteur dans sa pratique quotidienne de chef d'établissement. Prévention, gestion, formation, il délivre dans cette étude, par des rappels, des témoignages et des cas vécus, un ABC de lutte contre ce fléau. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105241 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025709 37.06 PRO (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La vie des écoliers au temps de Jules Ferry Brisson, Dominique Mieux enseigner la grammaire Chartrand, Suzanne-Geneviève Guide du bon usage de la presse écrite Vaessen, Alain Les cinq sont les plus forts Voilier, Claude Maîtriser la violence à l'école Piloz, Lucien Les comportements perturbateurs Cipani, Ennio Analyser une situation de conflit in Journal des Instituteurs (JDI), n°4 (décembre 2000)
[article]
Titre : Analyser une situation de conflit Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 25 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Gestion des conflits Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99728
in Journal des Instituteurs (JDI) > n°4 (décembre 2000) . - p. 25[article]L'arc ne tire pas tout seul (2007)
Titre : L'arc ne tire pas tout seul : Intervenir selon son style face aux comportements difficiles Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Québec : Bibliothèque et archives nationales du Québec Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 882796133090 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Gestion des conflits Résumé : DVD interactif : 5 situations difficiles en classe, des interventions possibles, des réflexions Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94537 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cahiers pédagogiques n°508 (06/11/2013) Nembrini, Laurent La pédagogie inversée Dumont, Ariane Ma vie a changé Murail, Marie-Aude Cahiers pédagogiques n°546 (01/06/2018) Nembrini, Laurent Ulysse aux mille ruses Pommaux, Yvan La pédagogie Gauthier, Clermont (1951-....) PermalinkPermalinkPermalinkLa communication dans le soin . Hypnose médicale et techniques relationnelles / Franck Bernard (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink