Détail de l'auteur
Auteur Véronique Bergen |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Agence, une praticauthèque : entretien avec Kobe Matthys Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bergen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Propriété intellectuelle Résumé : Artiste, archiviste, expérimentateur de protocoles judiciaires, Kobe Matthys a créé en 1992 un organisme dénommé Agence, qui se consacre à des recherches, des interventions autour de la notion de propriété intellectuelle. Interrogeant les oeuvres matérielles ou immatérielles, se penchant sur les pratiques artistiques qui excèdent les habituels partages entre auteur humain et auteur non humain, machinique ou hybride, Agence induit un bougé dans la représentation des expressions artistiques, de leurs évolutions Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124089
in L'Art Même > 87 (mai - août 2022) . - p. 14-16[article]
Titre : Barbarella : une space oddity Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bergen, Auteur Editeur : les Impressions nouvelles Année de publication : DL 2020 Collection : La Fabrique des héros Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87449-737-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Barbarella (personnage fictif) Index. décimale : 82.09 Critiques et analyses d'oeuvres et d'auteurs Résumé : Etre BARBARELLA, c'est d'abord et avant tout être une femme. Une femme libre et indépendante, émancipée et aventurière, séduisante et fascinante, pleinement inscrite au coeur des mouvements les plus avant-gardistes de son époque, les sixties. Dessinée par Jean-Claude Forest dès 1962 à partir de la plastique, elle-même révolutionnaire, de Brigitte Bardot, incarnée au cinéma, de manière immédiatement légendaire, par Jane Fonda pour la caméra de Roger Vadim en 1968, Barbarella brise les tabous comme les images stéréotypées de pin-up de la bande dessinée et du cinéma.
Fille de l'espace, elle est aussi une fille de son temps, qui traverse à toute vitesse les galaxies et les récits les plus fantasques de la science-fiction comme les problématiques les plus cruciales de la fin du XX' siècle : l'éthique et l'érotique, la liberté des corps et des esprits, l'antispécisme et le transhumanisme, l'urgence écologique et la critique des modes de gouvernance. Ambassadrice de la paix, Barbarella fait l'amour plutôt que la guerre ; sa conquête spatiale est celle du plaisir, son odyssée, sauvage et impromptue, ouvre le champ de tous nos possibles.
Véronique Bergen explore avec une inlassable curiosité les innombrables constellations de la pensée et de la littérature. Philosophe intrépide, romancière et poète téméraire, membre de l'Académie Royale de langue et de littérature françaises de Belgique, elle est l'auteur de nombreux essais philosophiques interrogeant les esthétiques et les métaphysiques contemporaines (L'Ontologie de Gilles Deleuze ; Le Corps glorieux de la top-modèle ; Luchino Visconti, les promesses du crépuscule ; Patti Smith, Horses ...) ainsi que de plusieurs romans qui s'intéressent aux voix des oubliés et aux voies des oppressions (Kaspar Hauser ou la phrase préférée du vent ; Tous doivent être sauvés ou aucun).
Collaboratrice régulière de nombreux magazines de littérature et d'art contemporain, elle exerce son regard analytique à une vitesse supraluminique.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116135 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026172 82.09 BAR (b) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
[article]
Titre : Repenser l'art et le monde : ? la faveur de la crise systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bergen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Résumé : Comment l’interconnectivité de toutes les crises (crises sanitaire, écologique, sociale, économique, politique, démocratique, artistique…) qui nous frappent nous contraint-elle à repenser l’art ? Comment le champ des pratiques artistiques peut-il lire (au sens de déchiffrer, de rendre lisible) une séquence historique planétaire placée sous le sceau d’une pandémie, expression ultime d’une faillite d’un système mondialisé? L’art, sous toutes ses formes, est-il à même de lire ce qui nous advient ? Avant toutes choses, est-il pertinent de tenter de produire une lecture (herméneutique, constructiviste, expérimentale, littérale, symbolique…) des événements? Par-delà la pertinence ou la non-pertinence du schème de la lecture que l’art produirait d’un monde réduit à un système de signes, comment peut-il questionner le présent dans lequel il s’inscrit, fût-ce sous l’angle de la contestation radicale ? A-t-il les outils, l’élan, l’énergie, la vitalité pour agir sur l’époque, l’orienter en la désorientant? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114943
in L'Art Même > n°82 (septembre - décembre 2020) . - p. 20-23[article]