Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Obin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : 20 situations réelles de vie scolaire analysées et commentées : enseignants, personnels d'éducation et de direction, formation et préparation aux concours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur ; Chantal Daux-Garcia, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (270 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-270885-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Absentéisme scolaire
[RAMEAU] Administration scolaire
[RAMEAU] Gestion des conflits
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement sur Internet
[RAMEAU] Laïcité
[RAMEAU] Milieu scolaire -- France -- 1990-2020
[RAMEAU] Personnel -- Direction
[RAMEAU] Racisme
[RAMEAU] Relations école-collectivité
[RAMEAU] Relations entre élèves
[RAMEAU] Relations parents-enseignants
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation -- France
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Jean-Pierre Obin et Chantal Daux-Garcia analysent et commentent vingt situations professionnelles réelles illustrant les thèmes majeurs de la vie scolaire, de la conduite de la classe aux relations avec les partenaires de l'établissement : les conflits entre professeurs et élèves, les relations avec les parents, l'utilisation des images et des réseaux sociaux, les affaires de moeurs, l'absentéisme des élèves, les atteintes à la laïcité, les actes de violence, le racisme et l'antisémitisme, les différends entre personnels, le management de l'établissement.
Chaque étude est conçue comme un tout, de façon à pouvoir être abordée indépendamment des autres. Ce livre est conçu pour être à la fois un manuel d'autoformation pour les personnels de l'Education nationale - en particulier par un apprentissage vivant du droit de la vie scolaire -, une ressource pour les formateurs et un outil de préparation aux concours de recrutement de professeur des écoles ou du second degré, de CPE et de personnel de direction.
Nouvelle édition mise à jour, code de l'éducation actualisé, nouveaux concours.Note de contenu : Sommaire :
Les conflits entre professeurs et élèves
Les relations avec les parents
L'utilisation des images et des réseaux sociaux
Les affaires de moeurs
L'absentéisme des élèves
Les attentes à la laïcité
Les actes de violence
Le racisme et l'antisémitisme
Les différents entre personnels
Le management de l'établissementCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127807 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029213 37.06 OBI (v) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté Ethier, Marc-André La prise de décision en situation complexe Obin, Jean-Pierre Mon atelier philo Pastorini, Chiara Comment parler de l'islam aux enfants Dhôtel, Gérard Emile Perverti ou des rapports entre l'éducation et la sexualité René SCHERER Dieu dans la pub Mornas, Gautier
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur ; Jean-Pierre Obin, Autre Mention d'édition : nouv. éd. 2001 Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2001 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 237 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170670-6 Prix : 127 F Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94699 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021868 37.01 VEC (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Gestion mentale et pensée mathématique Taurisson, Alain Le savoir en construction Barth, Britt-Mari Apprendre ? raisonner, apprendre ? penser Giry, Marcel La motivation scolaire Vianin, Pierre Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements Bigot, Perrine Cartatoto
Titre : Aider les élèves ? apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur ; Jean-Pierre Obin, Autre Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Nouvelles approches Importance : 221 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019155-8 Prix : 127 F Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=610 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005873 37.01 VEC (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 007309 37.01 VEC (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cyberdépendance et autres croquemitaines Minotte, Pascal Les maisons des insectes Delafosse, Claude Bescherelle Arrivé, Michel Cahiers pédagogiques n°517 (17/12/2014) Nembrini, Laurent Médiations, institutions et loi dans la classe Imbert, Francis Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples Keymeulen, Renaud
Titre : La prise de décision en situation complexe : 24 cas réels analysés et commentés : pour diriger une école, un collège ou un lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (359 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-400528-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Administration scolaire
[RAMEAU] Administration scolaire -- France
[RAMEAU] Gestion des conflits
[RAMEAU] Personnel -- Direction
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation -- FranceIndex. décimale : 371 Organisation de l'école Résumé : Jean-Pierre Obin et six personnels de direction, tous formateurs à l'Ecole supérieure de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (ESENESR), présentent 24 études de cas réels de prise de décision dans des situations complexes de direction d'école, de collège et de lycée. Ces études sont regroupées dans les six grands domaines qui structurent en pratique leur métier : diriger des femmes et des hommes, piloter l'enseignement, pacifier la vie scolaire, dialoguer avec les familles, travailler dans l'institution, gérer l'actualité. Ce livre est conçu pour être à la fois un manuel d'autoformation pour les directeurs d'école et les personnels de direction, une ressource pour les formateurs et un outil de préparation aux concours. Un index juridique détaillé en fait également un outil d'apprentissage très vivant du droit scolaire. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127808 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029212 371 OBI (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Mon cahier de philosophie Duflocq, Isabelle Qui enseigne qui ? Pour une pédagogie inverse en philosophie Charbonnier, Sébastien Finalement, il y a quoi dans le Coran ? Saidi, Ismaël Nouveaux ateliers de philosophie à partir d'albums et autres fictions Cycles 2 et 3 Chirouter, Edwige Ateliers philo van den Hove, Charlotte Comment parler du racisme aux enfants Diallo, Rokhaya
Titre : Les Religions, l'École et la laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-709917-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] France
[RAMEAU] Laïcité
[RAMEAU] ReligionIndex. décimale : 177 Morale et société Résumé : L’article premier de notre Constitution l’énonce clairement : « La France est une République, indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
Les obligations de la laïcité s’imposent donc à toutes les parties de la République, à l’État bien sûr, mais aussi aux collectivités et aux établissements publics. Ainsi, chaque école, chaque établissement scolaire ou universitaire, dans le ressort de ses responsabilités, doit : garantir la liberté de culte, offrir un enseignement et une éducation neutres sur le plan religieux, et assurer la liberté de conscience des élèves et des étudiants. La tâche est ardue et les difficultés multiples.
Cet ouvrage propose l’étude de 20 situations réelles dans laquelle l’École et ses représentants se sont heurtés à des difficultés mettant en cause les religions et la laïcité. Ces études sont regroupées dans quatre thématiques :
protéger le caractère laïque de l’enseignement,
faire respecter les règles et assurer la sérénité de la vie scolaire,
aider les personnels à gérer les difficultés,
expliquer la laïcité aux parents.
Conçu pour être à la fois un manuel d’autoformation, une ressource pour les formateurs et un outil de préparation aux concours, ce livre est très structuré. Un index juridique détaillé en fait également un outil d’apprentissage très vivant du droit scolaire.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127809 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029208 177 OBI (r) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'année liturgique en images Woke ! Geerts, Nadia Comprendre la culture arabo_musulmane X. REMACLE Enseigner aux élèves issus de l'immigration Clément, F. 20 situations réelles de vie scolaire analysées et commentées Obin, Jean-Pierre Tous migrants ! Stora, Benjamin