Détail de l'auteur
Auteur Gaëlle Dewez |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Donner sens à une visite au musée d'art avec une classe primaire Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle Dewez, Auteur ; Anne-Sophie de Visscher, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement:Art -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Musées -- Aspect éducatif
[RAMEAU] Musées -- Aspect éducatif:Musées et écoles
[RAMEAU] Sorties scolaires
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Les musées sont des lieux privilégiés de rencontre avec des oeuvres d'art, rencontre qui impacte positivement l'enfant. Le cours d'arts plastiques donne à voir, à exprimer et à réagir. L'école est un moyen de choix pour mettre les enfants en contact avec les musées. L'objectif de ce travail est de déterminer comment tirer parti d'une visite au musée d'art avec une classe de primaire. Afin de faire cela, une partie théorique passe en revue les spécificités tant de l'éducation artistique que des musées, ce qui permet de mettre en lumière divers procédés qui sont déterminants pour favoriser les attitudes positives envers le musée et les apprentissages qui découlent de la visite. Ensuite, une analyse pratique est menée à partir de questionnaires adressés à des enseignants et des musées afin de connaître leurs pratiques et ce qui pourrait alors être amélioré. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115589 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DEWEZ_GaelleAdobe Acrobat PDF