Détail de l'auteur
Auteur Tamara Delvaulx |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les élèves subissent-ils toujours l’élitisme historique dans les arts plastiques ? / Larissa Dehon (2024)
![]()
Titre : Les élèves subissent-ils toujours l’élitisme historique dans les arts plastiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Larissa Dehon, Auteur ; Tamara Delvaulx, Directeur de thèse ; Olivier Spinewine, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (83 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art
[RAMEAU] Art -- Étude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Art:Art -- Histoire
[RAMEAU] Art:Art -- Philosophie
[RAMEAU] Élitisme
[RAMEAU] Élitisme -- Dans l'art
[RAMEAU] Sociologie de l'art
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE Synthèse TFE AESI Arts plastiques Résumé : Dans un premier temps, je détaillerai ma rencontre avec l’art, mon parcours académique et scolaire dans des structures artistiques, ainsi que le cheminement personnel qui m’a permis d’élaborer cette problématique.
Ensuite, en guise d'introduction et afin de prouver que l’élitisme est historique, je parcours l’Histoire de l’Art au travers de 10 courants artistiques et j’identifie si l’élitisme est présent ou non. Je conclus ce chapitre en trouvant les solutions qui ont été apportées auparavant pour le contrer.
Puis, afin d’observer objectivement si l’élitisme est encore présent dans les cours d’Arts Plastiques actuels, je retrace mes observations vécues en stage au travers de structures scolaires différentes.
À la suite de ces observations, j’imagine 7 critères qui permettraient d’avoir un enseignement artistique ne faisant pas subir l’élitisme.
Pour aller jusqu’au bout de ma réflexion, il était important de me positionner en tant qu’« avocat du diable » et de me demander, finalement, si cet élitisme est présent, pourquoi les élèves ne devraient-ils plus le subir ? En ce sens, je développe tout un propos qui répond à la question « À quoi sert l’art ? ».
En conclusion, je présente les solutions actuelles ainsi que les cours que j’ai pu donner et je finis par expliquer des principes sociologiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134708 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DEHON_LarissaAdobe Acrobat PDF
Titre : Les livres d’artistes et les contes : comment réaliser un livre d’artiste ? partir de l’univers des contes en classe primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Mounia Srifi Kanfaoui, Auteur ; Tamara Delvaulx, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement:Art -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Contes:Contes -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Livres d'artistes
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Comment définir et aborder le livre d’artiste avec les enfants ? Quelles sont les étapes pour confectionner un livre d’artiste avec une classe ? Quelle est la place des Arts Plastiques dans l’éducation ? Comment transposer l’univers des contes dans le domaine artistique ?
Comment utiliser les contes pour créer le contenu du livre d’artiste ? Ce sont les questions que je me pose sur cette thématique et c’est pourquoi j’ai décidé de réaliser mon travail de fin d’études en répondant à la problématique suivante : « Comment réaliser un livre d’artiste à partir de l’univers des contes en classe primaire ? ».Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115965 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SRIFI_KANFAOUI_MouniaAdobe Acrobat PDF
Titre : Peut-on considérer l’art comme langage ? : l'expression ? travers l’art Type de document : document électronique Auteurs : Katarina Fochler, Auteur ; Tamara Delvaulx, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Art -- Étude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Art:Art -- Histoire
[RAMEAU] Expressionnisme (art)
[RAMEAU] Langage et culture
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE AESI Arts-plastiques Résumé : Ce travail traite le sujet de l'expression à travers l'art. Ce sujet est exploité sous différents angles de vue.
La première partie montre ma motivation, le processus et raconte mon histoire personnelle par rapport au sujet.
Ensuite, l'accent est mis sur l'aspect historique de l'art. Il sera recherché à quel moment le thème est apparu et a trouvé sa place dans l'histoire de l'art et de quelles manières différentes les artistes l'ont traité dans leurs oeuvres d'art. Dans la troisième partie, j'aborde ma propre mise en oeuvre pratique du sujet et je présente mes travaux. Puis, j'aborde les expérimentations et expériences par rapport au sujet d'un point de vue pédagogique.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120892 Documents numériques
TFE électronique ISPG
FOCHLER_KatarinaAdobe Acrobat PDFPourquoi et comment favoriser le développement de la créativité ? l'école primaire ? / Julie Lipperts (2020)
![]()
Titre : Pourquoi et comment favoriser le développement de la créativité ? l'école primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lipperts, Auteur ; Tamara Delvaulx, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement:Art -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Modèle multivarié de la créativité pédagogie créative Résumé : Pour répondre à la question de recherche de ce travail, je définis d'abord le mot créativité et j'élucide ce concept à l'aide du modèle multivarié de Todd Lubart (2003). Ensuite, j'analyse la place de la créativité dans nos écoles et je fais ressortir les effets bénéfiques liés à celle-ci, dont l'augmentation de l'investissement et le renforcement de l'identité. Comme je constate que l'environnement scolaire constitue un environnement défavorable à la créativité , je conclus que que nous devrions repenser notre système éducatif et attribuer une place centrale à la créativité. Pour répondre à la question, je reprends le modèle multivarié de la créativité et je m'intéresse particulièrement aux facteurs influençant notre potentiel créatif. Pour développer la créativité, il s'agit de développer les facteurs cognitifs, encourager les facteurs conatifs, contribuer à un état émotionnel positif et créer un environnement sécurisant. en dernier lieu, je propose différents pistes concrètes pour favoriser la créativité et je présente mon projet qui s'intitule "Une semaine - un défi créatif" et qui regroupe 36 activités créatives et ludiques. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115590 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LIPPERTS_JulieAdobe Acrobat PDFQuel(s) serai(en)t le(s) frein(s) ? la créativité aux cours d'arts plastiques ? / Klara Neskudlova (2022)
![]()
Titre : Quel(s) serai(en)t le(s) frein(s) ? la créativité aux cours d'arts plastiques ? : analyse du 1er degré secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Klara Neskudlova, Auteur ; Tamara Delvaulx, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art -- Étude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet Résumé : Dans ce travail, la partie théorique définit la créativité et nous fait découvrir des références culturelles qui abordent la créativité. Ensuite elle évoque la psychologie de l'apprentissage et ses liens avec la créativité pour enfin formuler la problématique du travail qui est la suivante : Quel(s) serai(en)t le(s) frein(s) à la créativité aux
cours d'arts plastiques?
La seconde partie, pratique, retrace mon processus et mon expérimentation effectués en stage, ainsi qu'elle liste mes hypothèses concernant les freins à la créativité. Elle poursuit avec la présentation d'une leçon que j'ai fait vivre aux élèves lors de mon dernier stage: nous y trouvons le déroulement, mes expérimentations, les travaux des élèves et l'analyse matière.
En fin, la conclusion met en avant l'importance du processus créatif ainsi que des influences de l'école sur les élèves dans le cadre de création artistique.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125789 Documents numériques
TFE électronique ISPG
NESKUDLOVA_KlaraAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalink