Catégories



Titre : L’autonomie dans les cercles de lecture : comment développer l’autonomie du jeune lecteur au moyen des cercles de lecture ? Type de document : document électronique Auteurs : Shawna Lepage, Auteur ; Thomas Claus, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (105 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie scolaire
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Livres -- Présentations
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet Résumé : Ce travail de fin d’études a fait l’objet d’une recherche autour de la question «Comment développer l’autonomie du jeune lecteur au moyen des cercles de lecture ?». Les activités de lecture actuellement menées à l’école primaire consistent de répondre à des questions liées à une lecture d’un texte. Le dispositif du cercle de lecture proposé par Daniels (2005), Terwagne, Vanhulle et Lafontaine (2017) permet de mener des discussions ouvertes, de promouvoir l’autonomie des élèves et de les motiver face à la lecture.
Après avoir mis en lumière les différents concepts théoriques quant à la lecture, aux cercles de lecture, à l’autonomie et à l’enseignement explicite, je présente la mise en place d’un cercle de lecture au cycle 4. J’illustre quatre principes qui me semblent essentiels pour mettre en place un cercle de lecture.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130406 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LEPAGE_ShawnaAdobe Acrobat PDF
Titre : Les cercles de lecture : comment concevoir un cercle de lecture au cycle 2 ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurane De Melo Correia, Auteur ; Thomas Claus, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (70 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Livres -- Présentations
[RAMEAU] Livres et lecture
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : Chaque cercle de lecture demande à être pensé et mis en place différemment en fonction des âges des participants. Il semble tout à fait évident et possible de proposer un tel dispositif avec des élèves du fin du primaire, mais qu'en est-il avec les plus jeunes ?
Après avoir mis en lumière les différents concepts théoriques et les enjeux de la lecture, défini le cercle de lecture et présenté ses caractéristiques, je présente et analyse la mise en place d'un cercle de lecture dans une classe de cycle 2.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120812 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DE_MELO_LauraneAdobe Acrobat PDF
Titre : Les cercles de lecture : comment faire comprendre et apprécier un roman en classe de français ? Type de document : document électronique Auteurs : Seliha Kavak, Auteur ; Dominique Ledur, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Livres et lecture
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Livres -- Présentations
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse stratégies de lecture Résumé : Ce travail de fin d'études est centré sur la question suivante : « Comment faire comprendre et apprécier un roman en classe de français ? »
Depuis mon enfance, j'aime lire. Le choix d'un thème pour mon TFE allait de soi et j'ai donc accepté le sujet proposé par ma future promotrice, madame Ledur : les cercles de lecture.
Dans ce travail, je développe d'abord différentes théories sur la lecture, sur les stratégies à mettre en place pour devenir un lecteur efficace, et bien sûr les cercles de lecture.
Je rends également compte de l'expérience d'un cercle de lecture en quatrième primaire, dans le cadre de la pédagogie Freinet, lors de mon stage.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125580 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KAVAK_SelihaAdobe Acrobat PDF
Titre : Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2013 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8218-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Livres et lecture
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Livres -- PrésentationsIndex. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne.
Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris du le vif en témoignent.
Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95694 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024049 81-23 TER (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Dix petits amis déménagent Anno, Mitsumasa La production écrite Cornaire, Claudette Sciences humaines n°275 (13/11/2015) Dortier, Jean-François Atlas de l'Egypte ancienne Baines, John Une histoire ? quatre voix Browne, Anthony Symbioses n°119 (3ème trimestre 2018) Dubois, Christophe
Titre : Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur Mention d'édition : 2e édition, 2e tirage 2008 Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5250-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Livres et lecture
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Livres -- PrésentationsIndex. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne.
Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris du le vif en témoignent.
Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86864 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020061 81-23 TER (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Opération dragon jaune Press, Julian Mathématiques tome 1 Charnay, Roland L'imagerie de la musique Beaumont, Emilie Histoire de l'Europe contemporaine Berstein, Serge Histoire de l'Europe contemporaine Berstein, Serge Les routes des croisades Berlioz, Jacques PermalinkComment et pourquoi favoriser la coélaboration de sens en lecture en cycle 3 ? travers la mise en place du cercle de lecture ? / Louise Floss (2024)
PermalinkFabriquer un carnet de lecture in Education enfantine, n°2 (octobre 2006)
PermalinkPermalink