Détail de l'auteur
Auteur Gabriel Claus |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’accompagnement d’un élève primo-arrivant dans l’apprentissage d’une langue étrangère / Merjem Mehanovic (2024)
![]()
Titre : L’accompagnement d’un élève primo-arrivant dans l’apprentissage d’une langue étrangère Type de document : document électronique Auteurs : Merjem Mehanovic, Auteur ; Gabriel Claus, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (68 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Autonomie
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE Recherche Résumé : Mon travail de fin d’études explore l'impact de la présentation des consignes sous forme écrite accompagnées d’éléments visuels sur la compréhension des élèves allophones dans les cours intensifs de langue au Luxembourg.
Inspiré par les défis observés lors de mon remplacement dans un cours d’accueil en 2019/2020, ce travail examine comment un outil visuel peut améliorer l'intégration, la participation et l'autonomie des apprenants récemment arrivés. La partie théorique aborde les défis spécifiques des primo-arrivants et l’importance de la présentation des consignes. La méthode exploitée dans la partie pratique inclut un entretien réalisé avec une enseignante spécialisée et se concentre sur l’exploration de l’outil dans une classe de cours intensif de langues auprès d’un élève très récemment arrivé. Les résultats de ce travail montrent que l’outil s’est avéré bénéfique en termes d’acquisition de vocabulaire. Néanmoins, des recherches supplémentaires sont nécessaire afin d’évaluer l’impact sur le développement de l’autonomie et de l’engagement actif de l’élève.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134933 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MEHANOVIC_MerjemAdobe Acrobat PDF
Titre : La dyscalculie ? l’école élémentaire : qu’est-ce que la dyscalculie, quels impacts a-t-elle et comment un instituteur peut venir en aide ? un enfant porteur de dyscalculie ? Type de document : document électronique Auteurs : Tomasz Wortman, Auteur ; Gabriel Claus, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Mathématiques, Difficultés en
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Cognition
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : Dans leur carrière, les instituteurs seront confrontés à des enfants atteints de troubles d'apprentissage. Mais ce n'est pas pour autant que l'enfant en question doit être mis de côté ou que l'on doit s'imaginer qu'il est impossible de l'instruire. Dans ce travail, nous aborderons un trouble de l'apprentissage en particulier : la dyscalculie. Nous parcourons les différentes sortes de dyscalculies, les définitions que les spécialistes lui donnent et les impacts qu'elle peut avoir sur la vie d'un enfant à l'école élémentaire.
Ensuite, nous évoquons certaines pistes possibles que peuvent emprunter les instituteurs primaires pour prêter main forte aux enfants porteurs de dyscalculie. Une logopède spécialisée et une institutrice en enseignement de type 8 seront sollicités pour nous fournir leur point de vue sur la dyscalculie et nous raconter comment elles vivent la rééducation et la remédiation dans leur vie professionnelle.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120819 Documents numériques
TFE électronique ISPG
WORTMAN_TomaszAdobe Acrobat PDFL’inclusion des enfants trisomiques 21 dans les écoles préscolaires ordinaires / Salomé Stevens (2020)
![]()
Titre : L’inclusion des enfants trisomiques 21 dans les écoles préscolaires ordinaires : que mettre en place dans une classe ? Type de document : document électronique Auteurs : Salomé Stevens, Auteur ; Gabriel Claus, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (73 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Handicap chez l'enfant
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] TrisomieMots-clés : aménagements Résumé : Dans le cadre de mes études et surtout de mon travail de fin d’études, je me suis intéressée à l’inclusion des enfants atteints de trisomie 21 par rapport au langage, au sein des classes de
maternelles dans l’enseignement ordinaire. Mon intérêt pour cette problématique est apparu après avoir rencontré un enfant trisomique intégré dans ma classe de stage. La motivation de m’informer
sur les stratégies mises en place, par l'institutrice au niveau du langage était un vrai challenge. Je me suis attachée à cet enfant et la volonté d’accueillir un enfant différent dans ma classe future est ainsi devenue une évidence.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115973 Documents numériques
TFE électronique ISPG
STEVENS_SalomeAdobe Acrobat PDFLa langue, une affaire d'horlogerie fine / Gabriel Claus in Traces de changements, 251 (mai - juin 2021)
[article]
Titre : La langue, une affaire d'horlogerie fine Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Claus, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Fait partie du dossier : "Remédiations" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage des concepts
[RAMEAU] Langage et éducation
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire)Résumé : Dans ce cours de mathématiques pour les futurs enseignants de maternelles, j’essaie de mettre en lumière certains noyaux logiques essentiels à la pratique des sciences, en mettant l’accent sur les structures de langue sur lesquelles ils s’appuient. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119793
in Traces de changements > 251 (mai - juin 2021) . - p. 24-26[article]
Titre : La maltraitance et les abus sexuels : comment aborder la maltraitance et les abus sexuels dans une classe de 4ème primaire ? Quels sont les outils de l’enseignant ? Type de document : document électronique Auteurs : Andrea Rehlinger, Auteur ; Gabriel Claus, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (90 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Abus sexuels à l'égard des enfants
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Violence envers les enfantsMots-clés : TFE synthèse posture enseignante Résumé : Ce travail de fin d'études aborde la problématique de la maltraitance et des abus sexuels, plus précisément la posture des enseignants par rapport à cette problématique et les outils de prévention à leur disposition pour une classe de 4ème primaire. Chaque intervenant scolaire joue un rôle dans la prévention de la maltraitance et des abus sexuels par son contact quotidien avec les enfants.
Ce travail vise à équiper les enseignants, qui aimeraient aborder cette problématique en classe, avec les savoirs et savoir-faire essentiels et les outils à disposition.
La partie pratique de ce travail de fin d'études permet de confronter les aspects théoriques avec la réalité du terrain.
La pratique pendant le stage a permis de tester certains outils et d'en analyser leurs effets sur les enfants.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125663 Documents numériques
TFE électronique ISPG
REHLINGER_AndreaAdobe Acrobat PDFPourquoi l’apprentissage du dénombrement est-il important en préscolaire et comment accompagner les enfants dans cet apprentissage ? / William Lacroix (2020)
PermalinkPourquoi et comment varier les méthodes d'apprentissage en maternelle pour apprendre les formes géométriques ? / Sophie Janssens (2021)
Permalink