Détail de l'auteur
Auteur Alexia Ramazani Totiwe |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment et pourquoi l’autonomie permet-elle de favoriser les apprentissages des élèves de primaire ? / Alexia Ramazani Totiwe (2021)
![]()
Titre : Comment et pourquoi l’autonomie permet-elle de favoriser les apprentissages des élèves de primaire ? : quels outils mettre en place pour favoriser cette autonomie dans les apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Alexia Ramazani Totiwe, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Autonomie (psychologie)
[RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE Portfolio Résumé : Ce travail de fin d'études revêt deux objectifs; Le premier est théorique. Au regard des apports de la littérature en matière de compétence et de mes expériences de stage, j'explore la manière dont il est possible de favoriser l'autonomie dans l'apprentissage des élèves et de créer un climat de classe favorable à l'acquisition de nouvelles connaissances. Le second objectif est lié à mon identité et mon rôle professionnel. Je définis mon identité institutionnelle actuelle, les traits de ma personnalité, mon parcours, mes forces, mes fragilités, mes valeurs pour exposer mes projets professionnels. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120781 Documents numériques
TFE électronique ISPG
RAMAZANI_TOTIWE_AlexiaAdobe Acrobat PDFLa pratique rythmique est-elle un outil qui favorise l’apprentissage interdisciplinaire chez l’enfant d’âge préscolaire ? Pourquoi ? / Alexia Ramazani Totiwe (2020)
![]()
Titre : La pratique rythmique est-elle un outil qui favorise l’apprentissage interdisciplinaire chez l’enfant d’âge préscolaire ? Pourquoi ? Type de document : document électronique Auteurs : Alexia Ramazani Totiwe, Auteur ; Barbara Menier, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (58 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignement
[RAMEAU] Méthode Jaques-Dalcroze
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement pour la jeunesse
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Orff Résumé : La musique fait partie de notre quotidien. Elle rassemble, émeut, réjouit et procure du bien-être. C’est en me basant sur mes expériences personnelles et professionnelles que le choix de cette problématique s’est imposé. Je me suis alors interrogée : quels sont les impacts de la pratique rythmique sur l’apprentissage d’autres disciplines. Est-ce un outil interdisciplinaire dans la pédagogie actuelle ? Comment peut-on l’exploiter avec les jeunes enfants ? Quels sont ses bienfaits sur les plans cognitif, social et affectif de l’enfant ? Pour répondre à ma problématique, mon travail s’est organisé en deux temps. La partie théorique me sert à répondre à une partie de ma problématique et la partie pratique confirme les hypothèses avancées par la théorie. C’est donc à travers les recherches théoriques et mes analyses pratiques que je réponds à ma problématique. Afin de proposer une analyse aboutie, j’ai mis en place des séquences rythmiques me permettant de répondre à ma question de départ. À la suite de la crise sanitaire, et des modifications intervenues dans ce TFE, c’est sur base de mes analyses que j’ai démontré que la pratique rythmique peut être un outil d’apprentissage interdisciplinaire chez l’enfant d’âge préscolaire. Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115922 Documents numériques
TFE électronique ISPG
RAMAZANI_TOTIWE_AlexiaAdobe Acrobat PDF