Résumé : |
Depuis 2014 Ukrainiens et Russes sont opposés dans une guerre fratricide.
Pourtant, avant que ne cesse d’exister l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) en 1991, les deux nations partagèrent une histoire commune pendant plus de 350 ans.
En 2013, des manifestants descendirent dans les rues de Kiev et se massèrent sur la place Maïdan en revendiquant des changements politiques et le rapprochement avec l’Occident. Un an plus tard, la Crimée était annexée par la Russie tandis que le Donbass faisait sécession et revendiquait le rapprochement avec la Russie.
L’objet de ma recherche est de reconstituer les éléments explicatifs de cette situation implosive en Ukraine de 2013. Voilà donc la question : Pourquoi y-a-t-il eu, et y a-t-il encore, la guerre en Ukraine ? Globalement, l’objectif de la partie théorique est de démontrer qu’une vision binaire du conflit est hors de propos concernant la guerre en Ukraine (intégration de la Crimée et guerre du Donbass compris) car il ne s’agit pas d’y appliquer une vision manichéenne, les gentils contre les méchants, mais bien une vision neutre, objective et rigoureuse amenant à décrire une lutte, un point de friction entre des intérêts et stratégies divergents des belligérants. C’est pour cette raison que j’ai intégré une dimension critique à ce travail, que je développerai dans la partie pratique.
|