Titre : |
Comment susciter l'engagement de l’apprenant dans le processus d’apprentissage en favorisant une mise en retrait de l’enseignant ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Lola van Thiel, Auteur ; Alexandra Paul, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (80 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Enseignement individualisé [RAMEAU] Motivation en éducation [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
construction du savoir engagement perceptions |
Résumé : |
Ce portfolio débute sur un constat : l'engagement de l'apprenant dans le processus d'apprentissage ne repose pas uniquement sur le dynamisme de l'enseignant et sur son guidage. Il est nécessaire de tenir compte des perceptions internes que l'élève a de lui-même, de la situation et de la tâche qui lui est proposée pour susciter sa motivation intrinsèque, déterminante dans son engagement vis à vis des savoirs. Pour favoriser un niveau élevé de ces perceptions, l'enseignant peut agir sur différents facteurs relatifs à sa classe, tels que sa propre motivation, ses valeurs ou ses pratiques enseignantes.
En proposant des activités pédagogiques d'apprentissage, l'enseignant modifie sa posture, se mettant en retrait au profit d'un élève qui devient acteur dans le processus d'acquisition des connaissances. Cette approche constructiviste permet ainsi une construction du savoir par l'apprenant et favorise une participation active à sa propre formation. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116003 |