Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Poncelet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment sensibiliser, éduquer en maternelle, les enfants à la problématique des déchets et au compostage ? / Vanessa De Crem (2020)
![]()
Titre : Comment sensibiliser, éduquer en maternelle, les enfants à la problématique des déchets et au compostage ? Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa De Crem, Auteur ; Jean-François Poncelet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education au développement durable
[RAMEAU] Environnement
[RAMEAU] Recyclage (déchets, etc.)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : De nombreuses personnes se questionnent sur l'éducation, la sensibilisation des enfants face aux déchets et au compostage. Il était pour ma part évident de le rattacher à l'Education relative à l'Environnement. Avec mes recherches, j'ai pu expliquer ma question.
Dans la partie théorique , j'ai expliqué les trois notions suivantes : l'éducation relative à l'environnement, le tri des déchets et le compostage.
En pratique, j'ai créé des activités qui rendaient les enfants responsables, curieux et soucieux de l'environnement.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116019 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DE_CREM_VanessaAdobe Acrobat PDFPourquoi et comment pratiquer l’école du dehors avec des enfants de préscolaire ? / Caroline Daems (2021)
![]()
Titre : Pourquoi et comment pratiquer l’école du dehors avec des enfants de préscolaire ? : la nature, source inépuisable d’apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Daems, Auteur ; Jean-François Poncelet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (39 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignement:Nature -- Observation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Pédagogie du dehors Résumé : A travers ce travail, j'ai pu apprendre, me questionner et exercer une pratique encore peu connue actuellement au sein des écoles maternelles. Cette pratique appelée "l'école du dehors" consiste à enseigner des savoirs, des savoir-faire ou des savoir-être aux élèves à l'extérieur d'une classe, en utilisant les éléments disponibles dans le milieu ; et les situations d'apprentissage se déroulent dans des environnements naturels variés.
Ce concept, apportant de nombreux bienfaits aux enfants, comporte également certaines conditions. En effet, il faut s'organiser, avoir le soutien des parents ainsi que de la direction et surtout aimer la nature ! L'école du dehors pourrait également amener l'enfant à respecter davantage son environnement au travers d'une démarche citoyenne.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120849 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DAEMS_CarolineAdobe Acrobat PDF