Catégories



Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : la Chenelière Année de publication : 2002 Importance : 217 p Accompagnement : vidéo K7 et affiches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Transfert d'apprentissage
[RAMEAU] Travail collaboratifMots-clés : climat de classe Index. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques? Quels sont les enjeux réels de ces changements? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer? Par où faut-il commencer?
L’ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d’outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d’activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d’illustrations et d’exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l’apprentissage, le transfert, la tâche, l’évaluation, le travail en équipe et le climat de classe.
Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s’engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques. Une vidéocassette ainsi que des affiches sont également disponibles.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000063 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt 003532 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 023763 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Passeport natation Auvray, Emmanuel Tremplin n°5 (19/10/2015) Van der Auwera, Jan Petit éléphant Hall, Derek Eduquer Humbeeck, Bruno Ouistimini La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte De Lièvre, Bruno
[article]
Titre : L'agenda coop : un outil pour l'activité collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Girardin, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-24 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 1. de quoi parlons-nous ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie -- Méthodologie
[RAMEAU] Travail collaboratifRésumé : La formation des élèves à la coopération peut se faire par des séances spécifiques ou au moment où des problèmes surgissent. Elle peut aussi s'appuyer sur des outils, comme l'agenda coop, conçu pour aider les élèves à développer des habiletés coopératives. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123467
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars - avril 2022) . - p. 23-24[article]Aicha et le marché des connaissances / Pierre Sallard in Cahiers pédagogiques, 576 (mars - avril 2022)
[article]
Titre : Aicha et le marché des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sallard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-25 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 1. de quoi parlons-nous ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Confiance en soi
[RAMEAU] Pédagogie -- Méthodologie
[RAMEAU] Travail collaboratifRésumé : La confiance en soi est particulièrement centrale pour quiconque projette d'apprendre mais elle fait souvent défaut aux élèves en difficulté. En prenant conscience de ce qu'elle pouvait apprendre aux autres, Aicha a réussi à se former une nouvelle image d'elle-même. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123468
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars - avril 2022) . - p. 24-25[article]
Titre : Apprendre à apprendre ensemble : initiation à la pairagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur ; Claude Champagne, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (196 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4460-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Intelligence collective dans les organisations
[RAMEAU] Travail collaboratifIndex. décimale : 371.311.3 Enseignement par groupe Résumé : Parce que les équipes, les groupes, les collectifs, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l’intelligence collective, Denis Cristol propose une initiation à la pairagogie pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif. Réunissant des savoirs théoriques et pratiques sur l’intelligence collective et le codéveloppement, il répond aux questions essentielles telles que Pourquoi et comment apprendre ensemble ? Quel potentiel de transformation des réseaux ? Comment émergent les communautés ? Qu’apporte la facilitation ? Comment favoriser les milieux propices à l’apprenance collective ? ... Ce livre inspirant ouvre la voie de l’intelligence collective aux managers, consultants, facilitateurs, chefs de projet, éducateurs, pédagogues. En apprenant les uns avec les autres, ce sont tous nos liens sociaux qui vont s’enrichir de plus d’altérité et d’empathie pour une société plus démocratique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124691 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028375 371.311.3 CRI (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? Pelaccia, Thierry L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales Paillé, Pierre Vademecum clinique Fattorusso, Vittorio Des technologies pour enseigner et apprendre M. LEBRUN Une pédagogie de l'intégration : Roegiers, Xavier Nutrition de la personne âgée. Aspects fondamentaux, cliniqueset psycho-sociaux. Ferry, Monique
[article]
Titre : Cacher-vérifier pour mémoriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mémorisation
[RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- Méthodologie
[RAMEAU] Travail collaboratifRésumé : Une proposition autour de l'activité de mémorisation au collège avec une méthode issue des sciences cognitives, augmentée des observations, formations et lectures de l'autrice. Une méthode qui prend corps dans le quotidien de la classe et permet de développer la coopération. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124058
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 32-33[article] PermalinkCoopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 576 (mars - avril 2022)
PermalinkPermalinkDes cours d'éducation à la coopération / Stéphane Gort in Cahiers pédagogiques, 576 (mars - avril 2022)
PermalinkCréer une oeuvre collective, une priorité pour les directeurs des soins / Isabelle Bayle in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFormer ? la coopération, est-ce Freinet compatible ? / Henri Peyronie in Cahiers pédagogiques, 576 (mars - avril 2022)
Permalink