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L'éducation thérapeutique - Penser l'ETP du malade chronique. A la découverte du monde du malade chronique : le patient diabétique / Philippe Walker (2021)
Titre : L'éducation thérapeutique - Penser l'ETP du malade chronique. A la découverte du monde du malade chronique : le patient diabétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Walker, Auteur Editeur : Lamarre Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : couv.ill.coul. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-1113-4 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Caractéristiques de la maladie:Maladie chronique
[MeSH] éducation thérapeutiqueIndex. décimale : 613 éducation thérapeutique Résumé : L'éducation thérapeutique est un processus continu, une modalité de prise en soin qui permet de faire face aux difficultés du malade chronique ; elle implique, à parts égales, patients et soignants. Comment apprendre à se soigner ? Le dialogue, la réflexion et la mise en place d'une démarche éducative ont pour finalité la construction d'une alliance thérapeutique. Trois personnages, Jack – diabétique –, Charlotte – infirmière – et Théodule – philosophe –, échangent, questionnent et bâtissent une relation visant à (re)construire la santé de Jack. Que nous apprend la maladie chronique ? Qu'est-ce que la santé du malade chronique ? Comment vivre avec une maladie chronique ? Quelles questions l'éthique des soins demandés et proposés pour apprendre à se soigner soulève-t-elle ? Que faut-il mieux faire ? Quels sont les pièges de l'éducation thérapeutique ? Exercez vos compétences et votre sagacité. Vivez, avec les trois personnages, l'éducation thérapeutique comme une aventure philosophique qui questionne pour permettre de mieux agir. Destiné aux soignants, soignés et aidants, cet ouvrage permettra aussi aux étudiants de poser les bases d'un accompagnement adapté à chaque pathologie chronique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126555 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028934 613 WAL (e) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible L'éducation thérapeutique pour sa (la) santé ? / Laurence Chambenois in Objectif Soins & Management, n°278 (décembre 2020 - janvier 2021)
[article]
Titre : L'éducation thérapeutique pour sa (la) santé ? : une mutation d'identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Chambenois, Auteur ; Philippe Walker, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-62 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Autonomie personnelle
[MeSH] Caractéristiques de la maladie:Maladie chronique
[MeSH] Education du patient comme sujet
[MeSH] EthiqueRésumé : L'éducation thérapeutique a le vent en poupe, chacun y voit ce que l'autre devrait faire pour vivre avec la maladie chronique. Mais sa pratique n'en est pas moins complexe, cum-plexus, avec des plis dans lesquels se cachent ses difficultés, plis qu'il faut apprendre à déplier avec le patient pour aborder ces difficultés à dispenser ou recevoir l'éducation thérapeutique.
En effet, nous sommes convaincus que l'éducation thérapeutique est un soin. Or le soin, comme l'a défini l'HAS en 2007, est un ensemble cohérent d'actions ou de pratiques mises en œuvre pour participer au rétablissement ou à l'entretien de la santé d'une personne.
L'éducation thérapeutique (ETP), voie incontournable pour gravir les abruptes de la maladie chronique, est inscrite dans le parcours de soins. Elle trace la carte des possibles, ouvre à la circulation les chemins de l'apprentissage qui relient une maladie et des personnes - soignées comme soignantes - vers une meilleure compréhension de la pathologie et un vécu plus qualitatif de celle-ci.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117251
in Objectif Soins & Management > n°278 (décembre 2020 - janvier 2021) . - p. 60-62[article]
Titre : L'éducation thérapeutique au risque de la réflexion philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Walker, Auteur Editeur : Connaissances et savoirs édition Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (322 p.) Présentation : couv.ill.coul. Format : 14 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7539-0604-4 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] éducation thérapeutique Index. décimale : 613 éducation thérapeutique Résumé : Face à la progression des maladies chroniques et leur dimension éco-bio-psycho-sociale, l'éducation thérapeutique se développe. Mais quel est l'intérêt de l'éducation pour réduire les difficultés du malade chronique à passer d'un écosystème hostile à un écho-système bienveillant ? L'éducation du patient aide-t-elle le patient à mieux vivre avec sa maladie chronique, ou n'est-elle qu'un moyen d'emprise sur le malade ? Que nous révèle cette pratique de soins sur la médecine dont le développement scientifique a permis de formidables progrès thérapeutiques ? Quelle est la place de la pédagogie dans la démarche éducative du patient ? Quelles réflexions éthiques permettent-elles à l'éducation du patient d'être thérapeutique ? La réflexion philosophique en abordant nos rapports avec les normes permet à tous les professionnels de santé et à tous les patients qui ont vocation à être leurs partenaires d'éclairer ce nouveau monde pathologique que les malades chroniques découvrent et partagent lors de ce troisième type de naissance que représente la découverte d'une maladie chronique. Entre normalisation et normativité, l'éducation thérapeutique doit-elle choisir ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126558 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028935 613 WAL (e) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible