Catégories



Titre : L'école inclusive, un défi pour l'école : repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bataille, Auteur ; Julia Midelet, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (197 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3443-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants handicapés -- Éducation
[RAMEAU] Intégration scolaire -- France -- 1990-....Index. décimale : 376 Enseignement spécial Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108544 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022282 376 BAT (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Poèmes de toujours pour l'enfance et la jeunesse Jan, Isabelle Echos d'une école inclusive Kersten, Bernard Pédagogies alternatives et démarches innovantes Leleu-Galland, Eve Une histoire ? grosse voix Jadoul, Emile Couleurs Lionni, Leo Le vieux qui lisait des romans d'amour Sepúlveda, Luis (1949-....)
Titre : Ecole et mutation : Reconfigurations, résistances, émergences Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Meskel-Cresta, Auteur ; J.-F. Nordmann, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : couv. coul. ill. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8474-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants handicapés -- Éducation
[RAMEAU] Enseignement -- Innovations
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- France -- 1990-2020
[RAMEAU] Environnement numérique de travail
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives:Pédagogie institutionnelle
[RAMEAU] Politique et éducation
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation
[RAMEAU] Système éducatif -- France
[RAMEAU] Systèmes d'enseignement -- France -- HistoireIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : En vue de décrire et penser les évolutions actuelles de l'École, cet ouvrage propose de construire, mais aussi de discuter, un usage spécifique de la notion de « mutation » qui n'en fasse ni un simple équivalent du « changement » ou de la « transformation », ni une figure rhétorique aux effets d'hyperbolisation et de dramatisation, mais un schème heuristique original. Ce schème, dont il s'agit de mettre à l'épreuve la pertinence et la fécondité, invite à faire l'hypothèse de corrélations d'ensemble entre les différents champs d'objets et dimensions d'analyse et à les articuler selon des approches globales, de type holistique ou systémique. Multipliant et croisant les angles, les domaines et les échelles d'analyse, du plus large (reconfigurations sociétales) au plus fin (expériences et pratiques des acteurs de terrain) en passant par les niveaux du social, du politique, de l'institutionnel, du pédagogique, du didactique, du disciplinaire et du symbolique, les diverses contributions de ce recueil entreprennent, au moyen de ce « prisme » de la mutation, de produire une vision renouvelée et intégrée des bouleversements actuels de l'École, reconfigurations, résistances, émergences... se produisant à hauteur d'acteur ou de « système ». Ce faisant, cet ouvrage constitue aussi un espace de travail original, ouvert et résolument interdisciplinaire, déployant un spectre large qui mobilise et met en interaction des spécialistes de sociologie, d'histoire, de science politique, de sciences du langage, de psychologie, de pédagogie, de didactique aussi bien que de philosophie et de sciences de l'information et de la communication. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025793 37.01 MES (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Handicap au quotidien : Scolarisation des enfants porteurs de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Bugnon, Auteur ; Jean-Michel Lecomte, Auteur Editeur : Scérén - CNDP Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : couv. coul. ill. Format : 21 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-638-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants handicapés -- Éducation
[RAMEAU] Handicap chez l'enfantIndex. décimale : 376 Enseignement spécial Résumé : En application de la loi du 11 février 2005, chaque enfant porteur d'un handicap peut, de droit, être scolarisé dans l'école de son secteur, dite école de référence. Cette décision ne transforme pas magiquement chaque école, enseignant en spécialiste. Mais elle contraint chacun de vous à envisager cette éventualité de l'accueil d'un enfant handicapé - et les handicaps sont nombreux et variés. C'est à vous, enseignants non spécialisés, que s'adresse l'ouvrage Handicap au quotidien. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109091 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022474 376 BUG (h) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 15/11/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Tu me manques, Maman ! Vernelen, Aag L'évaluation des apprentissages Durand, Micheline-Joanne La classe différenciée Tomlinson, Carol Ann Le loup est revenu Pennart, Geoffroy de Le système ESAR Filion, Rolande La couleur des émotions Llenas, Anna
Titre : Handicap et scolarité : la maternelle, école de tous les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Betty Bouchoucha, Auteur Editeur : France : Canopé Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : couv. coul. ill. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-384-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants handicapés
[RAMEAU] Enfants handicapés -- Éducation
[RAMEAU] Handicap chez l'enfantIndex. décimale : 376 Enseignement spécial Résumé : Ce neuvième volume aborde la question de l'ASH des deux points de vue théorique et pratique afin d'aider les enseignantes et toute personne travaillant en maternelle à mieux à mieux comprendre les différents types de situations et à agir de façon adaptée et pertinente. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109090 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022473 376 BOU (h) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le livre de mes émotions Couturier, Stéphanie Land Art M., Christine Miser sur les différences Hoeben, Stéphane Coup de foudre Solotareff, Grégoire Après l'orage ... Renaud, Andréa A la maternelle... voir GRAND! Poisson, Marie-Christine
Titre : L'inclusion scolaire : perspectives psychosociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Rohmer, Auteur ; Mickaël Jury, Auteur ; Maria Popa-Roch, Auteur Editeur : Editions de l'Université de Bruxelles Année de publication : 2022 Collection : Psychologies et société Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1790-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants en difficulté d'apprentissage
[RAMEAU] Enfants handicapés -- Éducation
[RAMEAU] Intégration scolaireIndex. décimale : 376 Enseignement spécial Résumé : Cet ouvrage propose un panorama des travaux francophones sur la question de l'inclusion scolaire. Il a pour ambition de montrer comment les freins et les leviers à une inclusion réussie peuvent être compris par le prisme des recherches en psychologie sociale.
Les auteurs de cet ouvrage sont des enseignants-chercheurs en psychologie sociale et des enseignants de terrain. Sur la base de travaux scientifiques rigoureux, ils proposent des pistes d'analyse quant aux obstacles et leviers à la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Parmi les questions traitées se trouve notamment celle du décalage entre les valeurs des enseignants, leurs attitudes et leurs comportements au sein de la classe. Les auteurs insistent sur les multiples facteurs freinant l’inclusion : le poids de l’institution, les croyances individuelles, les représentations collectives, ou encore l’importance de la formation. De façon centrale également, cet ouvrage a vocation de dépasser l’idée que la question de l’inclusion scolaire ne concerne que les élèves à mobilité réduite mais aborde la question des troubles cognitifs, comportementaux, de la maladie chronique, et plus largement les situations de handicap invisible. Chaque chapitre se termine sur des ouvertures et des perspectives pour les enseignants.
Si les études scientifiques présentées ici ne représentent qu’une infime partie du challenge, elles sont pourtant essentielles pour réfléchir collectivement (politiques, chercheurs, acteur·trices de la communauté éducative) aux conditions favorisant une inclusion pleine et entière des personnes en situation de handicap dans notre société, et ce dès leur plus jeune âge.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126815 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029157 376 ROH (i) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Scolarité des élèves en situation de handicap et pratiques inclusives Pariente, Victoria Après l'orage ... Renaud, Andréa Handicap et scolarité : la maternelle, école de tous les enfants Bouchoucha, Betty As amendoeiras do Algarve Konatowicz, Joanna L'enfant avec autisme et l'école Deprez, Monique Le bal masqué des coccinelles n°459 - janvier 2008 - L'école à l'épreuve du handicap (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne semaine "extra-ordinaire" pour changer de regard / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, n°131 (septembre 2018)
Permalink