Titre : |
Soleils noirs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Lavandier, Auteur ; Juliette Guépratte, Auteur ; Luc Piralla-Heng Vong, Auteur |
Editeur : |
Paris : Musée du Louvre-Lens |
Année de publication : |
2020 |
Autre Editeur : |
Paris : Lienart |
Importance : |
1 vol. (383 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35906-311-0 |
Note générale : |
Exposition "Soleils noirs" présentée au musée du Louvre-Lens, du 25 mars 2020 au 25 janvier 2021 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Couleur (art) -- Histoire [RAMEAU] Couleurs -- Dans l'art [RAMEAU] Noir -- Aspect symbolique [RAMEAU] Noir -- Histoire
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Index. décimale : |
7.036 Art Moderne - Généralités |
Résumé : |
L’exposition réunit près de 180 œuvres, croisant les époques et les disciplines, entre peinture, mode, arts décoratifs, projections et installations. De Vélasquez aux artistes des 19e et 20e siècles comme Delacroix, Courbet, Manet, Kandinsky, Malevitch, Reinhardt, « Soleils noirs » interroge les paradoxes du noir et les mille manières dont il a inspiré les artistes.
Le noir est-il une absence de lumière, un vide, une somme réjouissante de toutes les couleurs, un éblouissement ?
Codifié dans la vie et la mode, le noir constitue dans les portraits de l’Europe moderne un luxe social, une marque d’élégance ou le marqueur d’une fonction, autant qu’un plaisir pour le peintre. Également considéré comme couleur de la salissure et du péché par les sociétés occidentales, le noir va être associé à l’idée de pénitence et d’humilité jusque dans les habits et costumes.
Le noir est aussi la couleur emblématique des modernités industrielle et esthétique. Il s’affranchit au point de devenir une substance plastique sans cesse interrogée ou réinventée, comme en témoignent les outrenoirs de Pierre Soulages. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117681 |
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