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Auteur Camille Laurend |
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Mort de l'enfant, émotions des soignants et dispositifs d'accompagnement / Alessia Perifano in Médecine palliative, Vol. 20, n°1 (février 2021)
[article]
Titre : Mort de l'enfant, émotions des soignants et dispositifs d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessia Perifano, Auteur ; Camille Laurend, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56-61 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Accompagnement de la fin de la vie
[MeSH] Emotions
[MeSH] Enfant
[MeSH] Équipe soignante
[MeSH] MortRésumé : Les professionnels impliqués dans l’accompagnement quotidien d’enfants atteints de maladies graves s’engagent dans des relations d’aide bien souvent chargées affectivement. Ces affects, ces émotions qui les traversent, ces liens qu’ils tissent avec les enfants et leurs familles génèrent en eux ce que Pierre Canouï nomme un « travail émotionnel » (2004) qu’il convient d’étayer, en particulier quand la mort d’un de ces enfants survient. Dans cet article, nous présentons la réunion postdécès proposée aux professionnels lorsqu’un enfant décède, et ses adaptations réalisées en fonction des problématiques identifiées. Le principe reste néanmoins le même : favoriser, en s’appuyant sur la capacité transformatrice du groupe, le passage de l’émotion au sentiment tel que décrit par Damasio (2002). Pour ce faire, les réunions postdécès soutiennent chez les professionnels l’expression, le partage et l’élaboration de leurs émotions favorisant ainsi une prise de conscience de ces affects, une meilleure régulation de leurs émotions et une certaine forme de prise recul. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118217
in Médecine palliative > Vol. 20, n°1 (février 2021) . - p. 56-61[article]Quand une phrase fige le cours d'une réunion de procédure collégiale / Camille Laurend in Médecine palliative, Vol. 22, n°4 (juillet 2023)
[article]
Titre : Quand une phrase fige le cours d'une réunion de procédure collégiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Laurend, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 179-182 Langues : Français (fre) Mots-clés : Procédure collégiale phrases bloquantes éthique de la discussion Résumé : Le travail en Équipe régionale ressources en soins palliatifs pédiatriques nous conduit à prendre part régulièrement à des réunions de procédure collégiale. Au fil du temps, nous avons pu repérer au cœur des échanges des phrases que nous appellerons « bloquantes ». Prononcées avec l’aplomb de l’argument d’autorité, elles sont présentées comme prévalant sur tout le reste. Le silence qui les suit confine parfois à l’effet de sidération. Elles viennent interdire l’étonnement et neutraliser le doute présent en chacun. Elles annulent la légitimité de la tension entre les principes éthiques de bienfaisance et de non-malfaisance, se prévalant généralement du premier ; et ce faisant, elles renvoient volontiers les autres participants au champ de la lâcheté et de l’abandon, générant chez eux un sentiment de disqualification. Au-delà de l’identification de ces « phrases bloquantes » que chacun peut prononcer – comment mieux les repérer ? – l’objet de notre propos est de mieux les analyser – de quoi procèdent-elles, comment peuvent-elles être explicitées ? – pour en déconstruire les effets inhibiteurs de la pensée et permettre de rebondir en renouant le fil d’un dialogue respectueux des principes de l’éthique de la discussion, entre rappel à la responsabilité singulière de la prise de parole, et mise en œuvre de la responsabilité collective de chacun – écoute, demande de reformulation, d’argumentation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129938
in Médecine palliative > Vol. 22, n°4 (juillet 2023) . - p. 179-182[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001585 P23004MED Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible