Détail de l'auteur
Auteur Lucienne Peiry |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'Art Brut Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucienne Peiry, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (397 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-041363-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art brut Index. décimale : 7.038 Art abstrait et art contemporain Résumé : L’Art Brut s’est récemment enrichi de nouveaux créateurs en Europe, au Japon, en Chine, à Bali, au Ghana et au Brésil. Lucienne Peiry, à la source de nombreuses découvertes, donne une large place à ces nouveaux créateurs dans cette nouvelle édition, largement enrichie et actualisée, de son ouvrage de référence. Elle retrace l’histoire de l’Art Brut, en lien avec le parcours de son initiateur, Jean Dubuffet, mais relate aussi le développement de l’Art Brut durant les vingt dernières années ainsi que ses enjeux actuels. Les 500 œuvres reproduites, issues pour l’essentiel de la collection de Dubuffet mais également de grandes collections internationales, conservent intacts leur pouvoir de fascination et leur liberté subversive – qui ont inspiré de nombreux artistes contemporains comme Georg Baselitz, Annette Messager, Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle, Hervé Di Rosa ou Thomas Hirschorn.
Dès la fin du XXI? siècle, le primitivisme a été l’une des réponses à la recherche d’altérité. Mais d’autres expressions ont aussi ouvert de nouvelles perspectives : l’art populaire, les dessins d’enfants, « l’art des fous », l’automatisme ou les graffitis.
Le terrain était ainsi préparé pour la « découverte », par Jean Dubuffet, d’oeuvres troublantes, réunies sous le terme d’Art Brut. Deux tournées fructueuses en Suisse lui font découvrir Wölfli, Aloïse et Müller.
Soutenu par André Breton et Jean Paulhan, Dubuffet fonde en 1948 la Compagnie de l’Art Brut, destinée à compléter les collections, à les exposer et à en faire l’exégèse. La Collection de l’Art Brut trouve finalement sa place à Lausanne, en Suisse, en 1976, avant de connaître un retentissement international. Dès lors, l’institution suisse essaime dans un climat d’effervescence, alors qu’à travers le monde des musées et des collections ouvrent leurs portes à l’Art Brut.
Parallèlement, celui-ci entre dans le marché et fait des incursions de plus en plus remarquées dans l’univers de l’art contemporain.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126845 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029021 7.038 PEI (a) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Georges Seurat Franz, Erich Le plaisir d'apprendre Meirieu, Philippe L'impressionnisme Lassaigne, Jacques Voyages en bohême Baudelaire, Charles (1821-1867) Mère suivi de La Voix du silence Carême, Maurice Mon mari... pédophile pervers ! Cousine, Anatolie
Titre : Ecrits d'art brut : graphomanes extravagants Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucienne Peiry, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-144768-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art brut -- 20e siècle
[RAMEAU] Autodidactes
[RAMEAU] Écrits de malades mentaux -- 20e siècle
[RAMEAU] Récits personnelsIndex. décimale : 7.038 Art abstrait et art contemporain Résumé : Lettres d'amour ou de rage, prières poétiques, journaux intimes singuliers, plaidoyers véhéments, missives délirantes et grimoires, les écrits d'art brut ont été créés à huis clos, dans le secret et le silence. La très grande majorité sont privés d'adresse ou réservés à quelque destinataire onirique ou spirituel. Les manuscrits des 30 auteurs réunis ici sont souvent étrangement calligraphiés, enluminés, brodés, accompagnés de peintures et de dessins, mais aussi griffonnés à la hâte. Les lettres et les mots sont fréquemment utilisés pour leurs valeurs plastiques et graphiques, les règles orthographiques et grammaticale s'affolent. Abordée avec désinvolture et inventivité, l'écriture trouve un souffle nouveau et déploie une poésie sauvage.Méconnus voire inconnus, ces " graphomanes extravagants " ont été découverts pour certains par Jean Dubuffet (Adolf Wölfli, Jeanne Tripier, Laure Pigeon, Carlo Zinelli) dans les années 1940-1970, d'autres (Melvin Way, Fernando Nannetti, Charles Steffen) plus récemment. Ils proviennent de plusieurs pays d'Europe (France, Suisse, Allemagne, Autriche, Italie) ainsi que du Brésil, d'Indonésie et des Etats-Unis. Beaucoup d'entre eux sont publiés en français pour la première fois.030 auteurs: Noviadi Angkasapura, ArthurBispo Do Rosário, Giovanni Bosco, Gaspard Corpataux, Jean Crampilh, dit " Jeannot ", Samuel Daiber, Emma Hauck, Aimable Jayet, Johann Knopf dit "Knüpfer", Marie Lieb, Gustav Mesmer, Heinrich Anton Müller, John B. Murray ou Murry, Fernadno Oreste Nannetti, Teresa Ottallo, Laure Pigeon, Giovanni Battista Podestà, Justine Python, Agnes Richter, Armand Schulthess, Constance Schwartzlin-Berberat, Charles Steffen, Harald Stoffers, Barbara Suckfüll, Jeanne Tripier, Pascal Vonlanthen, August Walla, Melvin Way, Adolf Wölfli, Carlo Zinelli dit "Carlo"0130 œuvres qui figurent dans l'ouvrage proviennent d'une trentaine de musées ainsi que de collections publiques et privées d'Europe, du Brésil et des États-Unis. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118844 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026901 7.038 PEI (e) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le système ESAR Filion, Rolande Van Gogh Gemin, Massimo Rembrandt , autoportrait Bonafoux, Pascal Enseigner les arts plastiques Lagoutte, Daniel Peinture photographie film et autres écrits sur la photographie Moholy-Nagy, Laszlo Vers une pratique de l'évaluation formative Allal, Linda