Détail de l'auteur
Auteur Camille Roelens |
Documents disponibles écrits par cet auteur



C'est mal fait, respecte ton travail ! / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : C'est mal fait, respecte ton travail ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-26 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 1. une question de savoirs" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : Respecter autrui, oui. Mais au nom de quoi faudrait-il respecter des symboles, le matériel ou soi-même ? Cette exigence de perfection morale à l'école achoppe sur les droits des enfants et des familles. Illustration en cinq exemples. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125697
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 25-26[article]Éduquer aux citoyennetés, au civisme ou aux civilités ? / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques, 596 (novembre-décembre 2024)
[article]
Titre : Éduquer aux citoyennetés, au civisme ou aux civilités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17 Note générale : Fait partie du dossier : "Citoyenneté(s)" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Éducation à la citoyennetéCycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135470
in Cahiers pédagogiques > 596 (novembre-décembre 2024) . - p. 17[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007211 P24596CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Éduquer à la prudence Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Slusaczyk, Auteur ; Justine Broussais, Auteur ; Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Fait partie du dossier : "L'école primaire aujourd'hui : les apprentissages scolaires" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (primaire)Résumé : La pratique scolaire du dialogue philosophique peut séduire. La définir de manière claire et synthétique est plus complexe. La recherche questionne cette pédagogique : il ne s'agit pas de prescrire, mais d'éclairer. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132750
in Cahiers pédagogiques > 586 (juin 2023) . - p. 26-27[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007192 P23586CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible L'individualisme démocratique contre le citoyen républicain ? / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques, 596 (novembre-décembre 2024)
[article]
Titre : L'individualisme démocratique contre le citoyen républicain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : Fait partie du dossier : "Citoyenneté(s) : regards obliques" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] IndividualismeRésumé : Un lieu commun du discours public contemporain en France est d'accuser pêlemêle l'"individualisme" de tous les maux de nos sociétés et écoles en général, et de tout ce qui nous éloignerait d'une communauté de citoyens idéale en particulier (dépolitisation, abstention, etc.). Mieux comprendre les sources de ce discours, mais aussi ses limites, est pourtant précieux pour penser et pratiquer l'éducation à la citoyenneté. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135480
in Cahiers pédagogiques > 596 (novembre-décembre 2024) . - p. 28-30[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007211 P24596CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Jouer au tennis sans filet Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-38 Note générale : Fait partie du dossier "Enseigner la créativité ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Poésie -- Etude et enseignementCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119094
in Cahiers pédagogiques > 569 (Mai 2021) . - p. 37-38[article] PermalinkQuelle(s) éthique(s) face au numérique ? / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques, 580 (novembre 2022)
PermalinkRécompenses et punitions, peut-on s'en passer ? / Camille Roelens in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin - août 2022)
Permalink