Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Terrail |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Faut-il avoir peur des neurosciences ? / Jean-Pierre Terrail in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Faut-il avoir peur des neurosciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Terrail, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 87-91 Note générale : Fait partie de :"3. Lignes de front" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives
[RAMEAU] Système éducatif -- FranceRésumé : Même si elles s'insèrent dans un cadre général discutable, certaines orientations du ministre français de l'éducation Jean-Michel Blanquer ne sont pas de mauvais aloi. Ainsi la priorité donnée à l'apprentissage syllabique de la lecture. Par ailleurs, plutôt que rejeter les sciences cognitives parce que le ministre s'en réclame, il convient d'en tirer parti pour nourrir un projet démocratique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119473
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 87-91[article]
Titre : Pédagogies de l’exigence : récit de pratiques enseignantes en milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Terrail, Auteur Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (239 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-306-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Enseignement supérieur
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Récits personnelsIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : L'avenir démocratique de nos sociétés apparaît suspendu à la généralisation de l'accès aux savoirs élaborés de la culture écrite, laquelle supposerait un changement profond des missions de l'institution scolaire, ainsi qu'une confiance du monde enseignant dans l'éducabilité de tous les élèves. Si la première de ces deux conditions est au prix d'une conquête politique et d'une décision d'Etat, la réalisation de la seconde se joue sur le terrain des pratiques quotidiennes.
Bien des enseignants s'investiraient volontiers au service d'une réussite ambitieuse pour tous — car il en va de leur bonheur professionnel — si l'expérience pouvait les convaincre que l'entreprise avait quelque chance d'aboutir. Ils trouveront dans cet ouvrage collectif de quoi nourrir leur réflexion à cet égard. Ses auteurs, qui enseignent du CP à l'université, y évoquent en effet comment, au fil de leur expérience professionnelle, ils ont cherché à se doter des moyens de maintenir une véritable exigence intellectuelle vis-à-vis de publics réputés "difficiles".
De disciplines très diverses, les treize enseignants qui ont accepté de livrer ici leur témoignage n'ont d'autre point commun qu'un respect exigeant de leurs élèves, et la défense de l'intérêt et de la dignité de leur métier.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030653 37.08 TER (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible