Détail de l'éditeur
Presses de l'Université du Québec
localisé à :
Sainte-Foy
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Apprendre : Formation expérientielle stratégique : pour personnaliser la réforme en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard L. Côté, Auteur Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2003 Importance : 257 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-0988-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Une approche qui favorise non seulement l'acquisition des connaissances et des habiletés intellectuelles, mais aussi le développement des valeurs, des attitudes positives et de la motivation à apprendre. En permettant l'émergence de façons d'être et d'habitudes cohérentes avec les valeurs personnelles, ce type de formation contribue à responsabiliser l'individu dans son apprentissage et la croissance d'une image positive de soi qui le prépare à poursuivre sa formation de façon autonome. En encourageant le transfert, ce processus transforme l'apprenant en modèle pour les autres et en agent actif d'apprentissage. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000101 37.03 COT (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : L'apprentissage visible pour les enseignants : connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : John Hattie, Auteur ; Monique Brodeur, Préfacier, etc. ; Claude St-Cyr, Préfacier, etc. Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2017 Collection : Education Intervention Importance : 1 vol. (364 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4424-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Qualifications professionnelles
[RAMEAU] Réussite scolaireMots-clés : Posture professionnelle leaders scolaires Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : L'ouvrage remarquable de John Hattie, "Visible Learning for Teachers", synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Basés sur une méga-analyse de plus de 900 méta-analyses réalisées auprès de millions d'élèves de niveaux socioéconomiques variés et issus de nombreux pays sur les continents d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Océanie et d'Asie, ces résultats constituent la plus imposante recension d'études empiriques dans le domaine de l'éducation. "L'apprentissage visible pour les enseignants" permet aux enseignants en formation ou en exercice d'appliquer les principes énoncés dans "Visible Learning" à n'importe quelle classe, n'importe où dans le monde. L'auteur résume de façon claire et conviviale les interventions les plus efficaces et guide le lecteur vers une intégration fructueuse des principes de l'apprentissage visible. Le livre valorise tant le point de vue de l'enseignant que celui de l'élève, et propose un accompagnement par étapes comprenant la préparation des leçons, l'interprétation de l'apprentissage, la rétroaction durant les cours ainsi que le suivi après les leçons. Il contient des listes de vérification, des exercices, des études de cas et des scénarios de pratiques exemplaires visant à améliorer le rendement des élèves. Il couvre plusieurs aspects de l'apprentissage, dont la motivation des élèves, les programmes d'études, les stratégies métacognitives, les comportements, les stratégies d'enseignement et la gestion de classe. "L'apprentissage visible pour les enseignants" est essentiel pour tout praticien qui souhaite obtenir une réponse fondée sur des données probantes à la question " Comment faire pour maximiser le rendement de tous les élèves de mon école? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115407 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023861 37.08 HAT (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Hop! Hop! Hop! San Cristobal, Monica Nuit Eeckhout, Emmanuelle Les traces dans la neige Chabbert, Ingrid A la chasse aux pommes ! Geyskens, Emy Little cooperation Deux petits monstres Misschaert, Inge
Titre : L'éducation psychomotrice : source d'autonomie et de dynamisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lauzon, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (336 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 18x23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4946-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation psychomotrice
[RAMEAU] Psychomotricité
[RAMEAU] Schéma corporelIndex. décimale : 796 Psychomotricité Résumé : L’éducation psychomotrice : source d’autonomie et de dynamisme se veut une référence pour mieux comprendre le processus du développement de l’enfant, un outil pour orienter les choix, les actions et les réflexions des éducateurs professionnels ou en formation. Le contenu est fondé sur les connaissances et les recherches issues des sciences de l’éducation, de la psychologie et des neurosciences.
Cette deuxième édition apporte un éclairage actualisé sur l’éducation psychomotrice des enfants de la naissance à 12 ans, considérée dans le sens de l’intervention favorable au bien-être et au développement global de l’enfant à travers son activité corporelleNote de contenu : Partie I / Les fondements théoriques de l’éducation psychomotrice
Chapitre 1 / Vers une définition de l’éducation psychomotrice
Chapitre 2 / L’aspect neurophysiologique de l’éducation psychomotrice
Partie II / Les composantes du développement psychomoteur
Chapitre 3 / La motricité globale
Chapitre 4 / La motricité fine
Chapitre 5 / Le schéma corporel
Chapitre 6 / La latéralité
Chapitre 7 / L’organisation perceptive
Chapitre 8 / L’organisation spatiale
Chapitre 9 / L’organisation temporelle
Partie III / Les interventions éducatives
Chapitre 10 / L’intervention en éducation psychomotrice
Chapitre 11 / L’éducation psychomotrice des enfants de 0 à 18 mois
Chapitre 12 / L’éducation psychomotrice des enfants de 18 mois à 3 ans
Chapitre 13 / L’éducation psychomotrice des enfants de 3 à 6 ans
Chapitre 14 / L’éducation psychomotrice des enfants de 6 à 12 ans dans les services de garde en milieu scolaireCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116634 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026269 796 LAU (e) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les vers de terre Jennings, Terry 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques Hélayel, Josiane L'enfant et le jeu Chateau, Jean L'éléphant Denis-Huot, Christine Contes Andersen, Hans Christian Activités de yoga à l'école Top-Labonne, Emilie
Titre : Epidémie silencieuse : le traumatisme craniocérébral léger Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Banville, Auteur ; Pierre Nolin, Auteur Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2008 Collection : Santé et société Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1547-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : crâne lésions Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104626 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0823 616.8 BAN (e) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible
Titre : L'éthique professionnelle en enseignement : Fondements et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Desaulniers, Auteur Mention d'édition : 2éme ed. Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2016 Importance : 232 p Présentation : 1 vol. coul. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4547-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : déontologie, éthique professionnelle liée à l'éducation Index. décimale : 177 Morale et société Résumé : " En quoi consiste – ou devrait consister – l’éthique professionnelle en enseignement ? Comment se manifeste-t-elle dans les gestes pédagogiques et dans la relation éducative ? Quelles sont ses composantes ?
En tenant compte du contexte social et culturel du Québec, des orientations éthiques déjà énoncées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que des lois, codes et conventions ayant des incidences sur la pratique enseignante, les auteures présentent des éléments à considérer pour nourrir la réflexion et la discussion sur l’éthique professionnelle de l’enseignement. Elles proposent des clarifications conceptuelles et un certain nombre de repères et de balises afin de guider le développement professionnel continu des enseignants en matière d’éthique professionnelle, non seulement dans la classe, mais aussi dans l’école et dans la société.
La présente édition a été remaniée et enrichie afin de tenir compte de l’évolution des pratiques et des orientations en éthique, notamment des changements dans la Loi sur l’instruction publique.
Toutes deux docteures en philosophie de l’éducation de l’Université de Strasbourg, Marie-Paule Desaulniers et France Jutras travaillent ensemble sur l’éthique professionnelle et les valeurs en éducation."Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108229 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022191 177 DES (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les âges de la vie Bee, Helen A la maternelle... voir GRAND! Poisson, Marie-Christine Faire vivre de véritables situations-problèmes Vecchi, Gérard de Les sanctions à l'école et ailleurs Galand, Benoît A contre-voie, Philippe Meirieu : pédagogue Kübler, Thierry Aménager les espaces Faucon Méjean, Claudie PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink