Détail de l'auteur
Auteur Gérard Fourez |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Aphabétisation scientifique et technique : essai sur les finalités de l'enseignement des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez Editeur : Bruxelles : De Boeck-Wesmael Année de publication : 1995 Importance : 1 vol. (218 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1958-4 Catégories : [RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignement
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Sciences -- Histoire
[RAMEAU] Technologie -- Étude et enseignement (primaire)Index. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81212 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3773 5(07) FOU (a) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 029243 5(07) FOU (a) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible
Titre : Apprivoiser l'épistémiologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4708-2 Langues : Français (fre) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130206 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029736 FOU Livre Galiléo 61 MÉDECINE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Sciences humaines n°235 (16/02/2012) Dortier, Jean-François Démocratie et citoyenneté Pitseys, John Un projet pour apprendre ? penser et réfléchir ? l'école maternelle Pettier, Jean-Charles Education à la citoyenneté Leleux, Claudine Elizabeth Kapur, Shekhar A l'école de la pensée Lipman, Matthew
Titre : Des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur Editeur : Bruxelles : Couleur livres asbl Année de publication : 2006 Importance : 176 p Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-449-1 Catégories : [RAMEAU] Éducation basée sur la compétence
[RAMEAU] Enseignement -- Innovations
[RAMEAU] Qualifications professionnellesMots-clés : Education non formelle Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où l'objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme envisager des possibles ou "en toute occasion voir des opportunités à saisir", recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation, négocier avec des consignes pour réaliser une tâche, apprendre à transférer, libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre, décider d'approfondir ou non une question ou "du bon usage des boîtes noires" (pas celles des avions), communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds, écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé, être impliqué à l'école, fêter et donner du sens aux événements, faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras, faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler, observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué, confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu, se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer, traiter l'information. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16823 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001224 37.08 FOU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Secrétariat & Bureautique. Centre d'Autoformation et de Formation Continuée La résolution de problèmes en enseignement Proulx, Lise Poirier Grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui Chartrand, Suzanne-Geneviève Ma première classe Langness, Teresa Cahiers pédagogiques n°356 (01/09/1997) Nembrini, Laurent L'école pour apprendre Astolfi, Jean-Pierre
Titre : La construction des sciences : introduction à la philosophie et à l'éthique des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez Editeur : Bruxelles : De Boeck-Wesmael Année de publication : 1988 Importance : 1 vol. (235 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1133-5 Catégories : [RAMEAU] Sciences -- Aspect social
[RAMEAU] Sciences -- Histoire
[RAMEAU] Sciences -- Méthodologie
[RAMEAU] Sciences et morale
[RAMEAU] Théorie de la connaissance:Philosophie des sciencesIndex. décimale : 5 Sciences - généralités Résumé : Comment fonctionnent les sciences ? Comment s'insèrent-elles dans la société ? Quel type de vérité est la leur ? Dans quelles mesures peuvent-elles contribuer à la solution de nos problèmes individuels ou sociaux ? Quelles interactions y a-t-il entre sciences, politique et éthique ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6441 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009008 5 FOU (c) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 029268 5 FOU (c) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'enseignement scientifique Vecchi, Gérard de Les âges de la vie Bee, Helen Expérimenter Astolfi, Jean-Pierre Une pédagogie pour les sciences expérimentales Giordan, André
Titre : Eduquer : écoles, éthiques, sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1991 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (219 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1407-7 Catégories : [RAMEAU] Education -- Aspect moral
[RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Conçu pour servir la formation initiale ou continuée des enseignants, cet ouvrage propose de manière didactique les bases indispensables à l'analyse des tensions qui agitent l'école et le système éducatif des pays industrialisés. Son objectif est de contribuer à l'établissement d'un corps enseignant capable de voir les dimensions culturelle, sociale, politique et économique de leur profession. Situant d'emblée l'école au milieu des contraintes de la société, ce livre débute par l'examen de l'enseignement comme relation interpersonnelle, lieu de désir et souvent de conflit. De là, il passe aux relations entre le système éducatif, le pouvoir socio-économique, la mobilité sociale et les choix philosophiques ou idéologiques. Il analyse les liens entre notre système scolaire et la société industrielle. A l'arrière-plan des outils intellectuels proposés, se dessine l'engagement de l'auteur qui, ne croyant pas à la neutralité sociale ou éthique de l'enseignement, exprime ses positions pour que le lecteur puisse, à son tour, assumer ses choix personnels. Cette nouvelle édition profondément remaniée intègre, notamment, une analyse socio-historique d'événements récents comme le malaise de la profession enseignante et insiste sur l'enseignement de compétences et non seulement des contenus. En appendice, l'ouvrage présente un schéma permettant de l'utiliser comme manuel pour de futurs enseignants, afin de les aider à mieux saisir les enjeux personnels et sociaux de leur pratique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81533 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028977 37.06 FOU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La pédagogie Gauthier, Clermont (1951-....) Les ateliers Labye, M.M. Pour une pédagogie de projet Bordalo, Isabelle PermalinkPermalink