Détail de l'auteur
Auteur Etienne Bourgeois |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : impr. 2006 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (297 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Prix : 21 EUR Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives:Psychologie cognitiveIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour « apprendre et faire apprendre ». On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de « faire apprendre » ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones. Note de contenu : Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire ; Un cerveau pour apprendre ; Un esprit pour apprendre ; Une ou plusieurs intelligences ; Les différences de cheminement dans l'apprentissage ; Difficultés et troubles des apprentissages ; Apprendre à faire ; Le transfert des apprentissages ; Des apprenants autonomes? ; Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle ; Conflit et climat de classe ; Tous égaux pour apprendre? ; Apprendre avec autrui tout au long de la vie, la zone de développement proximal revisitée ; Effet-classe, effet-maître ; La motivation à apprendre ; Avoir confiance en soi ; A quoi sert d'apprendre? ; L'image de soi dans l'engagement en formation ; Les préjugés sur la réussite et l'échec Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76163 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005987 37.013 BOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 005989 37.013 BOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 009985 37.013 BOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 5525 37.013 BOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 024104 37.013 BOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 025697 37.013 BOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
A chacun son ours Wabbes, Marie Les marionnettes Régnier, Roger La tempête apaisée Muller Van Den Berghe, Chantal Pédagogie différenciée Przesmycki, Halina New grammar of ornament Weil, Thomas Enseigner sans exclure Connac, Sylvain
Titre : Le désir d'apprendre : formation et construction du sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2018 Collection : Formation et pratiques professionnelles Importance : 1 vol. (314 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-072955-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation des adultes -- Psychologie
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Interaction en éducationMots-clés : subjectivation résonance réflexivité analyse réflexive Index. décimale : 374 Formation continuée Résumé : La finalité de la formation ne devrait pas tant être de "faire apprendre" que de donner à la personne qui apprend les moyens de s'approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en "je" dans le monde. Si former à faire apprendre n'est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l'apprenant un sujet ? Comment éviter l'asservissement de l'apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l'inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l'idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie.
Dans une perspective interdisciplinaire, en s'appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l'apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d'action concrètes pour relever ce défi.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133053 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030483 374 BOU (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Enseigner ? des adultes aujourd'hui : nouveaux enjeux de l'enseignement de promotion sociale en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Selma Bellal, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Stéphane Heugens, Auteur ; Bernard Warlop, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (226 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-461-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation des adultes
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Promotion sociale -- BelgiqueIndex. décimale : 374.7 Education des adultes Résumé : En Belgique, un secteur particulier d'enseignement, dénommé "enseignements de promotion sociale", s'adresse exclusivement aux adultes en reprise d'études, leur ouvrant l'accès à des formations diplômantes dans une grande variété de domaines. Une étude récente a tenté d'objectiver ces changements et les observations recueillies ont été soumises à l'analyse de divers.e.s acteur.ice.s de ce type d'enseignement issu.e.s des milieux tant professionnels qu'académiques. L'ouvrage présente les résultats principaux de cette étude et la discussion qu'en proposent ces différent.e.s acteur.ice.s, afin de mieux cerner les enjeux et défis auxquels est et sera confronté ce secteur stratégique pour notre démocratie. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133832 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030856 374.7 BEL (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible