Détail de l'auteur
Auteur Samia Boussaa |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Place de la recherche scientifique dans la pratique des infirmiers, des sages-femmes et des techniciens de santé au Maroc / Samia Boussaa in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 7, n°1 (mars 2021)
![]()
[article]
Titre : Place de la recherche scientifique dans la pratique des infirmiers, des sages-femmes et des techniciens de santé au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Samia Boussaa, Auteur ; Saloua Lamtali, Auteur ; Ibtissam Ben-Loghfyry, Auteur ; Sara El-Haid, Auteur ; Nadia Ouzennou, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Recherche en soins infirmiers
[RAMEAU] MarocMots-clés : Motivation Perception Professionnel paramédical Recherche scientifique Résumé : Objectif : L’utilisation des résultats probants dans la pratique infirmière a pour objectif d’améliorer la qualité des soins et de garantir la satisfaction des clients.
Méthode : Afin de décrire la place de la recherche dans la pratique paramédicale au Maroc, nous avons visé, par des questionnaires, la perception du personnel relative à la recherche scientifique, sa motivation et les contraintes influençant son implication dans la recherche scientifique.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120445
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 7, n°1 (mars 2021)[article]Documents numériques
Articles numériques
Vol.7-1(4)Adobe Acrobat PDFRôle de la pédagogie par projet dans l’amélioration de l’apprentissage clinique des étudiants infirmiers et sages-femmes au Maroc / Asma Bouriami in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 10, n°4 (décembre 2024)
[article]
Titre : Rôle de la pédagogie par projet dans l’amélioration de l’apprentissage clinique des étudiants infirmiers et sages-femmes au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Asma Bouriami ; Ahmed Rhassane El Adib ; Samia Boussaa Année de publication : 2024 Article en page(s) : 6 p. Note générale : https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100350 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Maroc Etudiant sage-femme Motivation Pédagogie par projet Transfert clinique Résumé : Contexte
L’apprentissage par projet (APP) est une méthode pédagogique active prometteuse. Cependant, les recherches examinant l’utilisation de l’APP en sciences infirmières demeurent insuffisantes. L’objectif de cette étude est donc d’évaluer l’utilité de l’APP pour le transfert des connaissances dans le milieu clinique.
Méthodes
Il s’agit d’une étude pilote quasi expérimental à deux groupes, menée auprès de 30 participants. Une démarche de pédagogie par projet a été adoptée. De plus, les données sont collectées par des grilles d’évaluation adaptées lors du stage clinique.
Résultats
Les résultats sont globalement satisfaisants avec une amélioration de certains éléments de la prise en charge clinique, en faveur du groupe expérimental de l’APP accompagnée d’une amélioration de la motivation (p
Conclusion
Dans l’ensemble, la pédagogie de projet semble être un atout précieux pour l’amélioration de l’apprentissage en soins infirmiers dans le milieu clinique.Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135715
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 10, n°4 (décembre 2024) . - 6 p.[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI0012 P24004RFI Périodique en ligne SI Galiléo Document numérique Disponible