Détail de l'auteur
Auteur Julie Van Puyenbroeck |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Le harcèlement scolaire : comment les enseignants du primaire interviennent-ils face ? ce phénomène et quels moyens de prévention mettent-ils concrètement en place ? Type de document : document électronique Auteurs : Syhane Touhtouh, Auteur ; Julie Van Puyenbroeck, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (83 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Empathie
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Gestion des conflits :Médiation
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire
[RAMEAU] Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : Ce travail de fin d'études a pour objectif de mettre en lumière les différents moyens de prévention et d'intervention permettant d'éradiquer le harcèlement scolaire.
CE TFE est composé de cinq chapitres théoriques : qu'est-ce que le harcèlement ? les caractéristiques du phénomène, la dynamique, les conséquences sur la victime ainsi que les diverses solutions de prévention et d'intervention.
Dans ma partie pratique, une enquête sous forme d'interviews est réalisée en vue de comparer les actions d'intervention et de prévention mises réellement en place sue le terrain par les enseignants avec celles présentées dans la partie théorique.
En conclusion, les moyens de prévention sont les suivants : amélioration du climat scolaire, mise en place de règles claires, régulation des espaces...
Concernant les moyens d'intervention, voici ceux qui ressortent dans les deux parties : soutenir la victime, être à son écoute, la réconforter, dialoguer avec les parents, responsabiliser le harceleur, développer l'empathie...Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120795 Documents numériques
TFE électronique ISPG
TOUHTOUH_SyhaneAdobe Acrobat PDFPourquoi est-il pertinent d’exploiter des albums de jeunesse en classe de préscolaire ? Quels outils permettent de les utiliser ? / Monia van Rijen (2023)
![]()
Titre : Pourquoi est-il pertinent d’exploiter des albums de jeunesse en classe de préscolaire ? Quels outils permettent de les utiliser ? : propositions à partir des œuvres de Sabine de Greef Type de document : document électronique Auteurs : Monia van Rijen, Auteur ; Julie Van Puyenbroeck, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (47 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bibliothèques
[RAMEAU] Bibliothérapie
[RAMEAU] Education préscolaire
[RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Livres d'images -- Étude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Livres et lecture
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Dans ce travail de fin d’études, nous allons prendre le temps pour analyser les albums de jeunesse. Plus précisément, nous allons nous concentrer sur l’importance de l’exploitation de la littérature de jeunesse et comment l’utiliser.
Dans la première partie, nous allons identifier tous les bienfaits de la littérature jeunesse en parlant des compétences scolaires, des émotions, la compréhension de nous-mêmes ainsi que celle du monde qui nous entoure.
Par la suite, nous allons trouver des outils et méthodes à mettre en place. Pour éclairer ce point, nous allons par exemple parler des bibliothèques aménagées, de la bibliothérapie ainsi que des activités plus créatives pour garantir une exploitation diversifiée.
Concernant la deuxième partie, nous allons essayer de mettre en place les différentes méthodes d’exploitation de la littérature jeunesse. Cette exploitation se basera particulièrement sur les livres d’une autrice en particulière : Sabine de Greef.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130422 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VAN-RIJEN_MoniaAdobe Acrobat PDF
Titre : Les stéréotypes de genre dans les manuels scolaires : comment attester de leur présence ou absence ? Type de document : document électronique Auteurs : Ayse Kahya, Auteur ; Julie Van Puyenbroeck, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (41 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Bruxelles (Belgique)
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Manuels d'enseignement
[RAMEAU] Stéréotypes de genre
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Malgré l'attention portée aux stéréotypes de genre depuis quelques années, ceux-ci restent encore omniprésents dans notre quotidien. Mais qu'en est-il des stéréotypes de genre dans les manuels de français de première primaire à Bruxelles cette année scolaire 2021-2022 ? Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125608 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KAHYA_AyseAdobe Acrobat PDF