Détail de l'auteur
Auteur Benoît Raucent |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Christine Jacqmot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 2ème éd. rev. et augm Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (608 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement supérieur
[RAMEAU] Étudiants -- Éducation
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Soutien scolaire
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l’enseignant du supérieur n’échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l’enseignant à l’université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l’étudiant et l’enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l’autonomie, oui, mais comment ?
Cette deuxième édition apporte un nouveau regard sur ces questions et introduit de nouvelles thématiques. quelles sont les caractéristiques d'un accompagnement de qualité ? Quel est le rôle des émotions dans l'accompagnement ? Comment accompagner à distance ? Comment accompagner des étudiants entrepreneurs ? Quels rôles les espaces physiques jouent-ils dans l'accompagnement éducatif ? Comment articuler accompagnement personnalisé et logiques institutionnelles de formation ?
Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d’accompagnement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027446 371.311.1 RAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les soins aux personnes agées Belmin, Joël Anatomie et physiologie humaines Marieb, Elaine N. Lisette Javaux, Amélie Cris et châtiments Drory, Diane La toilette dévoilée Delomel, Marie-Annick Une pédagogie de l'intégration : Roegiers, Xavier
Titre : Dictionnaire des concepts de la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Auteur ; Benoît Raucent, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 2ème éd. act Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (480 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4053-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Qualifications professionnellesIndex. décimale : 37(03) Pédagogie - Terminologie Résumé : Les 80 concepts clés de la professionnalisation, un outil indispensable pour les étudiants, les enseignants et formateurs.
La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement à l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125106 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028442 37(03) JOR (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Pédagogie active dans l'enseignement supérieur : description de pratiques et repères théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël De Clercq, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Pascale Wouters, Auteur ; Benoît Raucent, Auteur Editeur : Peter Lang (Bruxelles) Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (356 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87574-646-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement supérieur -- Méthodes actives
[RAMEAU] Enseignement supérieur -- Recherche -- 2000-....
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes activesIndex. décimale : 378 Enseignement supérieur Résumé : Êtes-vous curieux ou curieuse ? Aimeriez-vous entrer dans l'amphithéâtre de vos collègues pour découvrir leurs pratiques ? Aimeriez-vous comprendre dans quelles conditions, quels contextes, avec qui, avec quelles ressources ils ou elles réussissent non seulement à faire atteindre par leurs étudiants des objectifs de haut niveau mais aussi à trouver du plaisir à enseigner et à s'engager avec leurs collègues ?
Alors cet ouvrage est pour vous. Il vous offrira ces expériences et répondra à vos questions. En cela, il est unique. Mais au-delà de ces intérêts pour la pratique, il montre combien l'éducation est non seulement un art, mais aussi une science.
Plus précisément, cet ouvrage permet de découvrir dix pratiques pédagogiques innovantes décrites et analysées par leurs créateurs et créatrices. Ensuite, les quatre clefs scientifiques de l'activation pédagogique sont décrites en faisant dialoguer des écrits fondateurs en pédagogie de l'enseignement supérieur avec les découvertes de récentes recherches dans le domaine. Ensemble, ces différents éléments veulent vous offrir la possibilité de vous arrêter pour réfléchir sur la pédagogie active dans l'enseignement supérieur et de mieux vous outiller afin de renforcer vos propres pratiques pédagogiques.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128021 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029171 378 DEC (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Education à la citoyenneté Leleux, Claudine Lili se fait piéger sur Internet Saint-Mars, Dominique de (1949-....) Le mystère du pot de choco ! ; Bonne année ! Falzar Max va à l'hôpital Saint-Mars, Dominique de (1949-....) Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? Charnet, Chantal Lili est amoureuse Saint-Mars, Dominique de (1949-....)