Titre : |
Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Christine Jacqmot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; [et al.], Auteur |
Mention d'édition : |
2ème éd. rev. et augm |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Importance : |
1 vol. (608 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-1896-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Accompagnement individuel [RAMEAU] Enseignants -- Travail [RAMEAU] Enseignement supérieur [RAMEAU] Étudiants -- Éducation [RAMEAU] Identité professionnelle [RAMEAU] Soutien scolaire [RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)
|
Index. décimale : |
371.311.1 Enseignement individuel |
Résumé : |
Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l’enseignant du supérieur n’échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l’enseignant à l’université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l’étudiant et l’enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l’autonomie, oui, mais comment ?
Cette deuxième édition apporte un nouveau regard sur ces questions et introduit de nouvelles thématiques. quelles sont les caractéristiques d'un accompagnement de qualité ? Quel est le rôle des émotions dans l'accompagnement ? Comment accompagner à distance ? Comment accompagner des étudiants entrepreneurs ? Quels rôles les espaces physiques jouent-ils dans l'accompagnement éducatif ? Comment articuler accompagnement personnalisé et logiques institutionnelles de formation ?
Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d’accompagnement.
|
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121066 |
|  |