Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Du calme ! : Manuel pour l'éducation des enfants hyperactifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Compenolle, Auteur ; Thérèse Suys, Traducteur ; Marie-Christine Mouren, Préfacier, etc. Editeur : Paris - Bruxelles : De Boeck & Belin Année de publication : cop., 1997 Collection : Comprendre Importance : 159 p. Présentation : couv., ill., en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2260-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Attention, Troubles de l' :Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000344 159.922.7 COM (c) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le savoir en construction Barth, Britt-Mari L'électricité Ardley, Neil La ferme Frattini, Stéphane Instruments de musique en papier et carton Vandervorst, Max Les champignons Bolly, Cécile Recueil d'outils organisationnels Caron, Jacqueline
Titre : Cris et châtiments : du bon usage de l'agressivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Drory, Auteur Editeur : Paris - Bruxelles : De Boeck & Belin Année de publication : D.L. 1997 Collection : Comprendre Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2303-1 Note générale : Bibliographie p. 145 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Agressivité chez l'enfant
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie
[RAMEAU] Maîtrise de soi
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] PunitionIndex. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant Résumé : Quel parent, quel éducateur n'a un jour rencontré un enfant agressif ? L'enfant colérique, opposant, violent est-il un enfant à problèmes, un enfant en souffrance, une mauvaise graine ? Que signifient ces attitudes désagréables qui, si souvent, surprennent, bousculent, désarçonnent ou interpellent les adultes ?
Comment comprendre l'agressivité de l'enfant ? D'où vient-elle ? A qui s'adresse-t-elle ? Quelles réponses lui apporter ? Où poser les limites ? Quand établir des règles ? Comment faire la distinction entre pouvoir et autorité ? Peut-on laisser émerger la colère ? Est-ce utile de punir, au risque de créer une surenchère, un redoublement de cris ?
Avec beaucoup d'amour et de respect pour les enfants qu'elle reçoit en consultation depuis plus de quinze ans, l'auteur propose dans cet ouvrage une réflexion sur l'agressivité. Elle reconnaît à cette pulsion, un rôle structurant et fondateur, indispensable au développement de la personnalité !
Clair et précis, ce livre propose de donner un sens à l'agressivité, au travers de nombreux exemples. Il attire l'attention sur le risque de voir la colère se transformer en haine lorsqu'une agressivité très manifeste - ou au contraire trop intériorisée - crée des malentendus. Il rappelle comment face au conflit, langage et imaginaire sont d'indispensables alliés.
Avec pertinence, l'auteur nous amène à apprivoiser l'agressivité : la nôtre et celle de l'autre car personne n'échappe à l'emprise de cette pulsion vitale, incontournable... Tissant nos émotions, elle est au coeur même de notre histoire.
Ce livre nous réconcilie avec la violence de la colère infantile et celle de l'éducateur prenant la responsabilité d'y mettre une juste limite.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56415 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003307 159.922.7 DRO (c) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Evaluer des compétences Gerard, François-Marie Pour une pédagogie de projet Bordalo, Isabelle Psychopédagogie du premier âge Irène LEZINE Les pentes Rush, Caroline Superlumineuse De Haes, Ian la fourmi Y. BABA , NANAO , KURIBAYASHI
Titre : L'école revue et corrigée : une formation de base générale universelle et inconditionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Paris - Bruxelles : De Boeck & Belin Année de publication : D.L. 2001 Collection : Comprendre Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-3072-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Formation professionnelleIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : L'école doit être revue et corrigée en assurant dès le niveau primaire une formation de base comprise comme l'acquisition de compétences permettant à l'enfant d'apprendre à apprendre tout au long de sa vie. Une telle formation est incompatible avec la finalité séculaire de sélection qui sous-tend tout le cursus et qui se solde souvent aujourd'hui par le décrochage scolaire. L'objectif de l'école de demain ne peut plus, en ce sens seulement viser à garantir aux jeunes un droit formel à l'éducation - cette démocratisation a eu lieu - mais à leur garantir un droit réel à une formation de base universelle et inconditionnelle. Cette formation de base, qui permettrait de développer des personnalités autonomes, coopératives et participatives, constitue aussi la seule voie pour répondre aux impératifs fonctionnels des sociétés du 21e siècle en tenant compte des évolutions du marché du travail et des investissements économiques: la société du savoir, l'investissement dans l'immatériel, la demande de qualifications toujours plus pointues, la gestion du temps libre... exigent des jeunes générations, pour s'insérer socialement, politiquement et culturellement, un niveau de scolarisation plus élevé, notamment dans les disciplines de base. Cette approche suppose de notables changements dans les contenus, les méthodes, les structures scolaires, mais aussi dans la formation des maîtres. Ce que l'auteur nous démontre en confrontant l'histoire aux données nouvelles auxquelles l'école doit faire face, par-delà les particularités nationales des systèmes éducatifs. Note de contenu : Bibliographie p. 177. Index Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56222 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001360 37.06 LEL (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Vers une école totalitaire Lurçat, Liliane Le monde des arbres Hodgkin, Sam Petit cube chez les tout ronds Merveille, Christian La différenciation pédagogique Sprenger, Marilee (1949-....) Alimentation aujourd'hui Wardenier, Rita Dictionnaire des inégalités scolaires Barreau, Jean-Michel
Titre : Mon enfant a peur et moi aussi ! : l'éducation à la résistance intérieure Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Adriaenssens, Auteur ; Louisette De Ryck, Traducteur Editeur : Paris - Bruxelles : De Boeck & Belin Année de publication : D.L. 2000 Collection : Comprendre Importance : 212 p Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3475-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie:Education Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant Note de contenu : Bibliographie p. 205 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14192 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002515 159.922.7 AND (m) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le toucher apprivoisé Prayez, Pascal Papa, maman, écoutez -moi vraiment Salomé, Jacques Le développement psychologique de l'enfant Deldime, Roger Les âges de la vie Bee, Helen La fonction parentale Delion, Pierre
Titre : Que jeunesse se passe : L'adolescence face au monde adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Van Meerbeeck, Auteur ; Claude Nobels, Auteur Editeur : Paris - Bruxelles : De Boeck & Belin Année de publication : D.L. 1998 Collection : Comprendre Importance : (172 p.) Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2787-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Psychologie de l'éducation Mots-clés : psychologie adolescence histoire créativité flamme emploi suicide apprentissage solitude sexualité,opposition couple divorce pédophilie parent inceste fratrie séduction adulte débat dialogue bilan piste réflexion image mot relation Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10186 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002847 159.922.8 VAN (q) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Initiation au raisonnement déductif au collège Cultures adolescentes Le Breton, David L'évaluation démystifiée Hadji, Charles Gérer des adolescents difficiles Compernolle, Théo Paradoxes et dépendance à l'adolescence Jeammet, Philippe Le sens de la mesure Rouche, Nicolas Permalink