Résumé : |
La pratique infirmière d’éducation pour la santé est une composante essentielle de la pratique clinique [1]. En réponse à différents besoins, elle s’exerce autant dans les départements hospitaliers que dans les services de première ligne ou dans les communautés et milieux de vie auprès de clientèles aux capacités et ressources variées. On pourrait s’attendre à ce que cette pluralité soit reflétée dans la description de cette pratique, voire sa définition. Un examen de monographies suggère que la conception de ce qu’est une pratique infirmière d’éducation pour la santé s’avère relativement circonscrite et stabilisée [2, 3, 4, 5, 6, 7, 8]. Dès lors, comment poursuivre le développement de cette pratique infirmière et innover en cohérence avec la diversification des connaissances mobilisées dans la discipline [9] et l’émergence de réalités sociales plurielles [10]? Partant d’une recension critique des écrits [11, 12], cet article vise à contribuer à l’élaboration d’une conception inclusive de la pratique infirmière d’éducation pour la santé, c’est-à-dire une conception qui fait place à l’inclusion d’une diversité de connaissances et perspectives, et pas seulement de celles prédominantes. |