Catégories



Titre : Accompagner l'étudiant-e dans le cadre de son stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Cambier, Auteur ; Agnès Deprit, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (78 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-090-8 Note générale : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, n°11 - 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage par la découverte
[RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] Formation professionnelle
[RAMEAU] Stages
[MeSH] Pratique professionnelleIndex. décimale : 374 Formation continuée Résumé : Le stage constitue un moment privilégié du programme d'étude, au cours duquel l'étudiant-e intègre un milieu socioprofessionnel authentique dans lequel il-elle va construire des compétences professionnelles (connaissances, pratiques, attitudes, postures) liées aux acquis d'apprentissages de la formation.
Or, il ne suffit pas d'immerger le-la futur-e professionnel-le en situation de travail pour que les compétences attendues se développent. En effet, l'étudiant-e responsabilisé-e au moment du stage, se sent souvent démuni-e quand il-elle doit tisser des liens entre sa formation théorique et la pratique. Il-Elle perçoit aussi parfois des écarts entre ses acquis théoriques et la réalité du terrain qui le déstabilisent et serait en demande d'aide.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118077 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026674 374 CAM (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 026675 374 CAM (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Statistique et épidémiologie Ancelle, Thierry Vulnérabilité et résilience en formation infirmière Morenon, Olivier Pratique de l'appreciative inquiry dans les établissements de santé Withney, Diana L’entretien de recherche qualitatif Boutin, Gérald La recherche documentaire au service des sciences infirmières et autres professions de santé Favre, Nathalie Les soins infirmiers fondés sur les forces Gottlieb, Laurie
Titre : Accompagner des stagiaires vers la maîtrise des compétences en enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Forest, Auteur ; Anne-Marie Lamarre, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2234-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enseignants débutants -- Formation -- Europe -- 1990-....
[RAMEAU] Formation professionnelle
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Qualifications professionnelles
[RAMEAU] Stages
[RAMEAU] Stagiaires -- EvaluationIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Au Québec, comme ailleurs dans le monde occidental, la formation à l’enseignement est l’objet de changements majeurs depuis une quinzaine d’années. Au centre des nouvelles orientations se trouve la visée d’une formation à caractère professionnel qui fait une place accrue au volet pratique. Dans ce contexte, le rôle du personnel enseignant qui reçoit des stagiaires prend toute son importance.
Dans la plupart des écoles primaires et secondaires, les enseignantes et les enseignants accueillent des stagiaires dans leur classe. Les accompagner vers la maîtrise des compétences en enseignement s’avère certes une expérience enrichissante, mais peut aussi représenter un défi de taille. Que faire pour mieux les aider à apprendre ? Comment leur permettre de tirer le meilleur parti possible de leur stage et de mieux se former pour exercer leur future profession ?
Les enseignantes et les enseignants trouveront dans le présent ouvrage des sujets d’échange pour partager leurs savoirs, des éléments de réponse pour mieux cerner leur rôle, ainsi que des pistes pour prolonger leur réflexion et mieux intervenir auprès de leurs stagiaires. C’est en tant que pédagogues que les auteures les convient à examiner le sens des gestes faits au quotidien pour accompagner les stagiaires dans leurs apprentissages.
Les personnes qui assurent la formation des enseignantes et des enseignants associés trouveront des orientations et des outils pour animer les activités de formation à l’accompagnement des stagiaires. Les directions d’école pourront aussi s’en inspirer pour soutenir le personnel enseignant et les stagiaires de leur école.
Élaboré à partir d’expériences menées en contexte québécois, le livre s’inspire de réflexions qui ont cours dans l’ensemble du monde de l’éducation. Il offre des pistes qui peuvent être adaptées à d’autres milieux, les questions soulevées étant d’ordre universel.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110190 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022915 37.08 FOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Otto : autobiographie d'un ours en peluche Ungerer, Tomi Les textes littéraires à l'école Giasson, Jocelyne Carnet de voyage auprès de mon arbre Dedieu, Thierry Les poèmes ont des oreilles Henry, Jean-Marie Dixit Roubira, Jean-Louis Les contes de A à Z Rogier, Françoise
Titre : L'analyse des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Viollet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : impr. 2013, cop. 2013. Importance : 1 vol. (VIII-211 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-692-8 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Formation professionnelle
[MeSH] Connaissances, attitudes et pratiques en santé
[MeSH] Pratique professionnelle:Pratique professionnelle du corps enseignant infirmiersIndex. décimale : 610.7 Profession infirmier Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88499 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0307 610.7 VIO (a) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Techniques de soins infirmiers Guillemin, Marie-Claire Diagnostics infirmiers, interventions et résultats Pascal, Annie La recherche documentaire au service des sciences infirmières et autres professions de santé Favre, Nathalie Apprendre avec la création d'un jardin éphémère / Guillaume Dangé in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Apprendre avec la création d'un jardin éphémère Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dangé, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Fait partie du dossier : "Apprendre un métier : la pratique pour apprendre autrement" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Méthode des projets
[RAMEAU] Formation professionnelle
[RAMEAU] MétiersRésumé : Depuis 2014, tous les deux ans, un collectif professionnel organise à Montpellier le festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère), un évènement original dédié au végétal, au paysage et aux jardins. À chaque édition, l'enseignement agricole est associé et, pour l'édition 2023, sa participation a pris une nouvelle ampleur. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134401
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024) . - p. 42-43[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007285 P24594CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Apprendre : une aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Ambroise Baillifard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 47-49 Note générale : Fait partie du dossier : "Apprendre un métier : la pratique pour apprendre autrement" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Formation professionnelle
[RAMEAU] Métiers
[RAMEAU] Motivation en éducationRésumé : Et si, pour susciter la motivation à apprendre un métier, et pour l'entretenir afin de se former tout au long de la vie, il fallait regarder l'apprentissage comme une aventure façon Jules Verne ? Rien n'est facile mais tout est jubilatoirement possible. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134404
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024) . - p. 47-49[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007285 P24594CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'apprentissage, une voie d'avenir / Frédérique Letourneux in Sciences humaines, 342 (décembre 2021)
PermalinkPermalinkCulture citoyenne ou culture universitaire ? / Aurore Avril in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkA l'école des dirigeants, deux siècles de réflexion / Léo Touzet in Sciences humaines, n°319 (novembre 2019)
Permalink