Détail de l'auteur
Auteur Micheline Dispy |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction / Jean-Louis Dumortier (2006)
Titre : Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2006 Collection : Tactiques num. 1 Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-539-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Littérature -- Etude et enseignementIndex. décimale : 82(07) Enseignement de la littérature (didactique) Résumé : Editée sous la responsabilité du Cedocef de l'Université de Namur, la collection Tactiques a pour but d'aider les enseignants à déployer, sur le terrain, les composantes d'une pédagogie efficace du français. Quels objectifs d'apprentissage ? Quelle progression ? Quels exercices ? Quelle évaluation ?
Cette perspective éminemment pratique ne peut se concevoir qu'à la lumière des recherches contemporaines dans les domaines de la littérature et de la linguistique.
Ce souci de fournir aux enseignants des outils très concrets va de pair avec la recherche plus théorique que propose la série Diptyque. Avec la revue Enjeux, aux articles variées, ces deux collections constituent un ensemble didactique au service de la formation continuée des enseignants.
Le présent ouvrage propose une réflexion sur la compréhension des fictions narratives. Il détaille les dispositifs pédagogiques concernant de brefs récits susceptibles d'être envisagés en classe, de la 4e année primaire à la fin de la 2e secondaire.Cycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire)/5e cycle fondamental / 1e degré secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122608 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027808 82(07) DUM (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les mots et les expressions de la partie "français" du référentiel socles de compétences et du code de terminologie grammaticale / Micheline Dispy (2015)
Titre : Les mots et les expressions de la partie "français" du référentiel socles de compétences et du code de terminologie grammaticale : ainsi que quelques autres indispensables à la compréhension de ceux-là Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Dispy, Auteur ; Michèle Wilkin, Auteur ; Évelyne Renard, Auteur ; Aline Debouny, Auteur ; Tony Di Fabrizio, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Philippe Rome, Auteur ; Marc Rosenfeld, Auteur Editeur : Liège : Les éditions de la province de Liège Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (52 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39010-008-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Français (langue) -- Vocabulaire
[RAMEAU] TerminologieIndex. décimale : 81'42 Analyse du discours, linguistique du texte Résumé : Cette production bénéficiera au développement des compétences de communication des élèves, car toute compétence implique des connaissances solides. C'est-à-dire des savoirs scientifiquement garantis qu'un individu s'est appropriés et qu'il est capable de mettre en œuvre parce qu'il les a fait siens. Voici ces savoirs, formulés aussi simplement que possible et illustrés par des cas concrets. Reste, bien sûr, à accomplir le travail d'appropriation. Mais je n'hésiterai pas à dire, en parodiant Boileau, que l'on conçoit sans peine ce qui est clairement énoncé... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126011 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028639 81'42 DIS (m) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible