Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Rayna |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Lire en chantant des albums de comptines Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rayna, Auteur ; Chloé Séguret, Auteur ; Céline Touchard, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (190 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4854-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art de conter
[RAMEAU] Comptines
[RAMEAU] Enfants -- Livres et lecture
[RAMEAU] Musique et enfantsIndex. décimale : 78-053.5 Musique et enfants - Théorie Résumé : Les livres de comptines, albums d'un nouveau genre, induisent le développement de nouvelles pratiques de lectures - lire en chantant - avec les tout-petits dans les bibliothèques, les lieux d'accueil, les PMI... Les auteurs rendent compte de la complexité et de la richesse des albums de comptines, "premières formes de littérature" et objets hybrides qui rapprochent les générations et les cultures.
L'ouvrage fournit des outils théoriques et des exemples de dispositifs et de pratiques pouvant aider à la professionnalisation des personnels de la petite enfance, de la culture et du travail social.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127574 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029242 78-053.5 RAY (l) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible
Titre : Les passerelles, tout un art ! : crèches, centres de loisirs, écoles maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Péralès, Auteur ; Marie-Hélène Chandon-Coq, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Patrick Bloche, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (186 p.-[4] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7216-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Animation socioculturelle -- Paris (France)
[RAMEAU] Education préscolaire -- France
[RAMEAU] Enfants d'âge préscolaire -- Éducation -- Paris (France) -- 1990-2020
[RAMEAU] Transition scolaireIndex. décimale : 373.2 Enseignement maternel Résumé : En dépit des cloisonnements verticaux et horizontaux, les univers des crèches, des écoles maternelles et des centres de loisirs peuvent se rencontrer et créer des passerelles pour les jeunes enfants et leur famille. Les équipes de ces divers lieux en témoignent avec leurs actions communes menées dans deux arrondissements de Paris. Avec la participation de divers acteurs, responsables et décideurs de l'accueil, de l'animation et de l'éducation des jeunes enfants, cet ouvrage s'inscrit dans le processus initié, non sans mal, au début des années 1990, pour « faire passerelle » entre la vie à la crèche et la vie à l'école maternelle et au centre de loisirs. Il montre l'émergence d'une dynamique locale, engagée dans le cadre du projet éducatif territorial de Paris et soutenue par des institutions culturelles locales (conservatoire, bibliothèque) pour le plus grand bénéfice des enfants – tant au niveau du bien-être et que des apprentissages –, de leur famille et des équipes. Les modalités d'accompagnement de ces actions collaboratives, où l'art et la culture jouent un rôle central, sont expliquées en détail et illustrées d'exemples concrets dans l'objectif de stimuler la créativité des professionnels de l'enfance. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123724 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028064 373.2 PER (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible