Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Auger |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur ; Emmanuelle Le Pichon-Vorstman, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4250-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Diversité culturelle
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] MultilinguismeIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Sait-on que plus de la moitié des enfants scolarisés dans le monde parlent à l'école une autre langue que celle qu'ils parlent à la maison ? Et sait-on que toutes les recherches montrent que cela n'est pas un handicap pour eux, bien au contraire ?
Pourtant, si l'on valorise aujourd'hui les "classes internationales" ou "bilingues", si l'on s'accorde pour dire que travailler avec des enfants d'expatriés est une expérience fort riche où la diversité des langues et des cultures n'est pas un handicap, l'accueil dans les classes des élèves qu'on dit "allophones" est toujours présenté comme source de difficultés pédagogiques.
C'est pourquoi le livre de Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon-Vorstman est si important. Les auteures nous partagent leur conviction : les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant Il ne s'agit ni de nier la langue parlée à la maison, ni de la traiter comme une curiosité exotique. Il s'agit d'inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d'appui pour des acquisitions rigoureuses. Pour cela, elles s'appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux.
Les lecteurs trouveront dans ce livre une multitude de ressources : fiches, O documents, outils et dispositifs pour la classe. Ils pourront aussi le parcourir à partir d'une liste de soixante-dix-huit questions que les auteures ont recueillies auprès de parents, d'enseignants et d'élèves.
Philippe Meirieu.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123995 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028039 81'24.1 AUG (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Hétérogénéité, différenciation et contextualisation en français langue étrangère et seconde David, Catherine Le bon usage Grevisse, Maurice Communication progressive du français Escoufier, Dorothée Cahiers pédagogiques n°544 (01/04/2018) Nembrini, Laurent Lector & Lectrix Cèbe, Sylvie Français Duvivier, Michel
Titre : Élèves nouvellement arrivés en France : réalités et perspectives pratiques en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur ; Jean-Louis Chiss, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions des archives contemporaines Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (152 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0019-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Dans le contexte délicat de la question de l’immigration en France, les Élèves nouvellement arrivés en France (ENA), ou parlant d’autres langues que le français à la maison, constituent un enjeu pour notre société. Pourtant, pour un certain nombre de raisons historiques et sociologiques, un vide subsiste dans la formation des maîtres et des professeurs de langues (maternelles ou étrangères) sur les questions de l’hétérogénéité ethnique, culturelle et linguistique des apprenants, notamment en ce qui concerne le rôle positif joué par les langues maternelles des élèves, que ceux-ci viennent d’arriver en France ou non.
Cet ouvrage, ancré dans une réflexion sociolinguistique et didactique, rend compte de plusieurs années d’approche ethnographique du terrain de l’École. Les analyses de discours des différents partenaires (textes officiels de l’Éducation nationale, enseignants, IEN, IA, directeurs, principaux, élèves, ENA, parents) ainsi que l’étude quantitative de certaines pratiques de classe, permettent d’objectiver la situation et de renouveler le regard en apportant des réponses concrètes et réalistes, notamment autour de projets proposés et déjà testés dans les classes. Deux pratiques innovantes qui utilisent les langues des élèves comme une ressource sont développées dans cet ouvrage.
Ce livre vise donc à aider les acteurs éducatifs à acquérir de nouvelles compétences dans leur domaine d'expertise et à le rendre acteurs du changement, renforçant ainsi les réseaux et les liens encore trop éloignés entre professeurs de langues maternelle, étrangère, seconde et des différentes disciplines.
Ce livre s'adresse aux étudiants, enseignants ou chercheurs en contact avec les Élèves nouvellement arrivés arrivés en France ou qui parlent d'autres langues que le français : enseignants, personnels scolaires, principaux, directeurs, CPE, surveillants, orthophonistes, psychologues, CASNAV, plateformes d'accueil ou services sociaux.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124178 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028184 81'24.1 AUG (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Méthode de français Martin, C. Petit Poilu Bailly, Pierre Toutes les couleurs Sanders, Alex 24 heures dans la peau du docteur Prévot, Pascal Pour un nouvel enseignement de la grammaire Suzanne Chartrand + coll Narramus : Apprendre à comprendre et à raconter Cèbe, Sylvie
Titre : Former les professeurs de langues à l'interculturel : à la rencontre des publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Louis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Auger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ioana Belu, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : Editions Modulaires Européennes Année de publication : 2006 Collection : IRIS Importance : 1 vol. (273 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-86-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication interculturelle
[RAMEAU] Français langue étrangèreIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches et des initiatives pédagogiques les plus récentes lancées dans le domaine de la formation à l'interculturel des professeurs de français langue étrangère et/ou seconde(FLE/S). Deux niveaux sont envisagés ici. Le premier concerne les enseignants eux-mêmes et leur formation initiale et continue. Celle-ci est primordiale car ce sont les enseignants qui peuvent introduire ou non la démarche interculturelle dans leur classe. Certains articles attirent donc notre attention sur des notions fondamentales de l'interculturel : la décentration, le regard croisé ou la contextualisation. D'autres contributions apportent un éclairage original sur des démarches pédagogiques innovantes : les tâches-problèmes et les pratiques artistiques, ou sur des objets d'apprentissage plus "classiques" : l'écrit, le lexique ou encore la littérature, envisagées dans le cadre d'un projet interculturel.
Le second niveau est celui des apprenants. C'est à partir de l'analyse de leurs besoins que les enseignants recherchent parfois des pistes de travail ancrées dans l'interculturalité. Les publics de plus en plus multiformes, hétérogènes, nécessitent des interventions chaque fois différentes et spécifiques. Sont traités dans l'ouvrage des publics qui interrogent souvent le praticien ces dernières années en raison de leur nombre grandissant : les étudiants internationaux, les enfants du voyage ou encore les publics asiatiques.
C'est dans un aller-retour permanent entre recherche théorique et pratique pédagogique que ce recueil montre comment les enseignants peuvent mettre en oeuvre une démarche interculturelle dans différents contextes.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124566 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028327 81'24.6.5 LOU (f) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Beaux Arts magazine 477 (01/03/2024) Taittinger, Thierry Méthode de français Gallon, Fabienne GEO Ado n°201 (01/11/2019) Dada n°237 (02/05/2019) Dumont, Pierre-Marie Lire et comprendre en français langue étrangère Riquois, Estelle Méthode de français Cocton, Marie-Noëlle
Titre : Les nouvelles voix/voies de l'interculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Dervin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Auger, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2019 Collection : Le langage et l'homme num. 54.1 Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3688-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Né en 1966, Le Langage et l'Homme est une revue aujourd'hui consacrée à la didactique du français. Elle entend promouvoir des innovations et des partenariats, et diffuser des recherches et des outils dans le domaine. Située au carrefour de plusieurs disciplines - sciences de l'éducation, psychologie, sciences du texte et du langage, anthropologie, ethnographie et sociologie -, elle tente de mettre un certain nombre de concepts en rapport avec des pratiques de terrain. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127695 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029215 81'24.2.1 LAN (19-1) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Apprentissage des langues Baider, Fabienne Langue scolaire, diversité linguistique et interculturalité Lucchini, Silvia L'interculturel en francophonie Condei, Cecilia 60 comptines pour l'éveil musical Lahaye, Laurent 60 comptines pour l'éveil musical Lahaye, Laurent Jeu(x) et langue(s) Silva, Haydée
Titre : Plurilinguisme et pluriculturalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Eid, Auteur ; Judith Patouma, Auteur ; Nathalie Auger, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Clé International Année de publication : 2023 Collection : Techniques et pratiques de classe Importance : 1 vol. (400 p;) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-035385-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Multiculturalisme
[RAMEAU] MultilinguismeIndex. décimale : 811 Éveil aux langues (théorie et didactique) Résumé : Parler plusieurs langues et embrasser différentes cultures dans une classe de français est une des belles expériences. Le plurilinguisme et le pluriculturalisme sont ces pouvoirs de communiquer avec plusieurs langues, de vivre avec l'autre et non simplement à côté de l'autre en trouvant dans la diversité un atout et une richesse.
Ils permettent aux apprenants de réaliser des passerelles entre les langues et les cultures, de prendre conscience que notre manière de penser n'est pas universelle, que les codes et les normes différent d'une culture à l'autre.
En comparant les langues et les cultures, les apprenants se trouvent plongés dans un kaléidoscope linguistique qui leur permet de s'interroger sur le fonctionnement du français et de leurs langues premières, à ouvrir les portes où les mots deviennent des symphonies d'histoires et de perspectives uniques.
Dans cette mosaïque culturelle, les cœurs s'ouvrent aux autres pour incarner une ode à l'humanité qui résonne dans chaque fibre de notre être.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132790 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030349 811 EID (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Drama with children Phillips, S. Twist Délire Somprasong Sudaros Brainbox : Apprenons l'anglais Green Board Team The Da Vinci code Brown, Dan