Catégories



Titre : Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bouc émissaire
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire
[RAMEAU] Persécutions
[RAMEAU] Souffrance
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre. Alors, que faire ? D'abord, comprendre : "Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser." Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du "bouc émissaire"... Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115785 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026035 37.06 BEL (b) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le secret d'Edgar Ellerbeck, Caroline A l'école de l'interculturel SMET_DE N. Comment j'ai adopté un dragon Hirschfeld, Yves Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? Humbeeck, Bruno Anton et les rabat-joie Könnecke, Ole Tu me manques, Maman ! Vernelen, Aag
Titre : Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Waterloo : Renaissance du livre Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : couv. coul. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05563-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bouc émissaire
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement sur Internet
[RAMEAU] Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention
[RAMEAU] Milieu scolaire
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Les adolescents sont les premières victimes, les principaux auteurs et témoins réguliers, actifs ou passifs, du harcèlement, que ce soit dans leur milieu scolaire ou sur les réseaux sociaux. Brimades, rejet, moqueries, insultes : toutes ces formes de violence, visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart, au contrôle des enseignants et des éducateurs. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109475 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022685 37.06 HUM (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Wapiti n°271 (05/10/2009) Leblanc, Stéphane Géant ou l'incroyable aventure des émotions Bellière, Charlotte Le livre de mes émotions Couturier, Stéphanie Vivre la psychomotricité ? l'école maternelle Legrand, Gérard Faire vivre de véritables situations-problèmes Vecchi, Gérard de 33 jeux d'écoute Schneider, Elisabeth
Titre : L'enfant, ni loup, ni agneau : comment en finir avec les persécutions à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Deboutte, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 1997 Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-555-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bouc émissaire
[RAMEAU] Confiance en soi
[RAMEAU] Exclusion sociale
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire
[RAMEAU] Persécutions
[RAMEAU] Relations entre élèves
[RAMEAU] Relations maître-élève
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Note de contenu : Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=310 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000114 37.06 DEB (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La philosophie ? l'école Nouveau Testament Berghmans, Hedwig Les fautes de français les plus courantes Morhange-Bégué, Claude wapiti 233/2006 Les compétences ? l'école Rey, Bernard La pédagogie des Octofun : 8 boules d'énergie pour le plaisir d'apprendre Roemers-Poumay, Françoise
Titre : Frappe plus fort ici : une histoire sur les persécutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marijke Bisschop, Auteur ; Detty Verreydt, Auteur ; Ria Dorssemont, Auteur ; Tine Vercruysse, Illustrateur Editeur : Averbode Année de publication : D.L. 2000 Collection : Education sociale Importance : 1 vol. (40 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-1611-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bouc émissaire
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire
[RAMEAU] Harcèlement en milieu scolaire -- Ouvrages pour la jeunesse
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Ce livre traite des moqueries et du harcèlement : quelle ampleur cela peut prendre et comme il est parfois difficile de réagir. Les auteurs essayent de donner des pistes de réflexion et d'action face à de telles situations, et de tendre une main vers ceux qui désirent de l'aide. On y trouvera également des adresses de contacts et des pistes d'exploitation en classe. Cycle : Généralités/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13453 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003041 37.06 BIS (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Dopido n° 9 (09/05/2011) Wuytens, Sonja Les sanctions à l'école et ailleurs Galand, Benoît Construire des apprentissages au quotidien Degallaix, Eric Voici des rondes Gudin, Jacqueline Bata-Waf Héliot, Eric Doremi n°3 extra (24/10/2016) Wuytens, Sonja Les "personnes âgées" pendant la crise de la covid-19 / Bernard Ennuyer in Médecine palliative, Vol. 21, n°6 (novembre 2022)
[article]
Titre : Les "personnes âgées" pendant la crise de la covid-19 : un bouc émissaire commode ou un révélateur des dysfonctionnements sociaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Ennuyer, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 312-319 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bouc émissaire
[RAMEAU] Confinement (politique sanitaire)
[MeSH] Covid-19
[MeSH] Mortalité
[MeSH] Personne âgée fragile
[MeSH] Résidences pour personnes âgées
[MeSH] Sujet âgé
[MeSH] VaccinationMots-clés : analyseur social Résumé : Avec l’arrivée de la pandémie de coronavirus disease 2019 (covid-19), la société française a été profondément ébranlée dans son fonctionnement global. La multiplication des malades et l’augmentation de la demandes de soins notamment hospitaliers et en services de réanimation ont particulièrement perturbé le fonctionnement sanitaire et social de la société française. Dans ce contexte particulier de crise, cette dernière a joué le rôle d’ « analyseur social » au sens que lui donnent les sociologues, c’est-à-dire qu’elle a été porteuse d’un éclairage nouveau sur les pratiques sociales instituées en temps normal. Nous avons choisi pour cet article d’examiner la façon dont avait été traitée une catégorie particulière de personnes « les personnes âgées » et ce sur trois registres qui nous sont apparus emblématiques du traitement social de ces « personnes âgées » pendant la crise covid-19. D’abord il y a eu la réactivation de ce que d’aucuns ont appelé « la lutte des âges » ou encore la guerre des générations. Ensuite cette crise a particulièrement mis en lumière la situation des personnes âgées résidant en EHPAD : leur mortalité accrue, leur confinement problématique et leur vaccination prioritaire. Enfin cette crise a posé la question de la pertinence d’une mise en place d’un confinement spécifique en fonction de l’âge. Notre conclusion est que les crises sont propices aux explications simplistes et à la recherche de boucs émissaires, mais qu’elles sont aussi un formidable révélateur des dysfonctionnements sociaux antérieurs à la crise. En ce sens la crise a remis en lumière une évidence, dans la société française, la primauté des « inégalités de parcours de vie » comme vecteur majeur de l’exclusion sociale. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126577
in Médecine palliative > Vol. 21, n°6 (novembre 2022) . - p. 312-319[article]