Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Chiss |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Didactique du français : fondements d'une discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Chiss, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Yves Reuter, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Savoirs en pratique num. 8e édition Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5869-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement Index. décimale : 81 Français (ouvrages généraux) Résumé : Cet ouvrage constitue une référence dans un domaines la didactique du français, qui continue à connaître une productivité remarquable. Il s'agit dès lors d'exposer les recherches les plus saillantes, de bien formaliser les acquis et de tracer des perspectives.
Trois grands champs d'investigation ont été retenus : d'abords la constitution de la discipline elle-même, ses grands concepts et ses délimitations ; ensuite, les relations complexes et fructueuses que la didactique du français entretient avec les autres savoirs des sciences humaines ; enfin, les dimensions historiques et sociales d'une discipline qui a pour vocation d'intervenir dans les pratiques scolaires et culturelles. Une introduction situe la genèse de l'ouvrage qui débouche sur une synthèse prolongeant la réflexion et impulsant l'action.
Ces travaux conçus pour une large part au sein de la communauté des chercheurs en didactique du français, en p particulier l'Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Fiançais, s'adressent aux formateurs d'enseignants, aux enseignants et à tous ceux (spécialistes ou non) qui se sentent concernés par les problèmes de l'enseignement-apprentissage de la langue, de la communication, des textes et des discours.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134730 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030744 81 CHI (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Élèves nouvellement arrivés en France : réalités et perspectives pratiques en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur ; Jean-Louis Chiss, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions des archives contemporaines Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (152 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0019-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Dans le contexte délicat de la question de l’immigration en France, les Élèves nouvellement arrivés en France (ENA), ou parlant d’autres langues que le français à la maison, constituent un enjeu pour notre société. Pourtant, pour un certain nombre de raisons historiques et sociologiques, un vide subsiste dans la formation des maîtres et des professeurs de langues (maternelles ou étrangères) sur les questions de l’hétérogénéité ethnique, culturelle et linguistique des apprenants, notamment en ce qui concerne le rôle positif joué par les langues maternelles des élèves, que ceux-ci viennent d’arriver en France ou non.
Cet ouvrage, ancré dans une réflexion sociolinguistique et didactique, rend compte de plusieurs années d’approche ethnographique du terrain de l’École. Les analyses de discours des différents partenaires (textes officiels de l’Éducation nationale, enseignants, IEN, IA, directeurs, principaux, élèves, ENA, parents) ainsi que l’étude quantitative de certaines pratiques de classe, permettent d’objectiver la situation et de renouveler le regard en apportant des réponses concrètes et réalistes, notamment autour de projets proposés et déjà testés dans les classes. Deux pratiques innovantes qui utilisent les langues des élèves comme une ressource sont développées dans cet ouvrage.
Ce livre vise donc à aider les acteurs éducatifs à acquérir de nouvelles compétences dans leur domaine d'expertise et à le rendre acteurs du changement, renforçant ainsi les réseaux et les liens encore trop éloignés entre professeurs de langues maternelle, étrangère, seconde et des différentes disciplines.
Ce livre s'adresse aux étudiants, enseignants ou chercheurs en contact avec les Élèves nouvellement arrivés arrivés en France ou qui parlent d'autres langues que le français : enseignants, personnels scolaires, principaux, directeurs, CPE, surveillants, orthophonistes, psychologues, CASNAV, plateformes d'accueil ou services sociaux.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124178 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028184 81'24.1 AUG (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Grammaire progressive du français Grégoire, Maïa Le gentil facteur ou Lettres à des gens célèbres Ahlberg, Janet Faire vivre de véritables situations-problèmes Vecchi, Gérard de Bruges Le têtard et la grenouille Back, Christine Mon premier livre de poèmes Charpentreau, Jacques